Il est très courant que pour certains types de travaux de réparation, il soit nécessaire d’utiliser de la mousse de polyuréthane.
Lorsque c’est le cas, l’application doit bien évidemment être faite de manière efficace pour un rendu homogène. Pour faire cela, l’outil du bricoleur par excellence s’avère être le pistolet à mousse. Contrairement à son cousin le pistolet à calfeutrer, qui lui sert à remplir les joints de salle de bain et de cuisine, le pistolet à mousse a quant à lui été conçu pour d’autres utilisations.
En effet, il s’utilise lors de l’installation de cadres de portes, de fenêtres ou encore d’appui de fenêtre et il permet de remplir les joints.
Vous le retrouverez en différents modèles, mais il n’est pas aussi simple que cela de faire son choix en magasin. C’est pourquoi, nous vous présentons quelques conseils qui nous l’espérons vous seront précieux.
Choisir un pistolet à mousse : nos conseils pratiques
Que vous deviez acheter un marteau, un pied de biche, une tenaille ou tout autre outil de bricolage, il est toujours intéressant de vérifier certains critères d’abord. De même pour le pistolet à mousse, il faudra prendre en compte un nombre d’éléments.
Le côté économique
Généralement, quand on souhaite acheter cet accessoire, c’est dans le but d’avoir une bonne répartition de la mousse, et cela doit donc impliquer que la distribution se fasse uniformément.
Lorsque votre pistolet à mousse est bien conçu, il vous permettra de bien doser votre produit et d’économiser par la même occasion sur la quantité de mousse utilisée.
Le côté pratique
Ce critère complémente la première, puisque encore une fois, si votre pistolet à mousse est « défectueux », vous risquez de galérer un peu lors de l’application de la mousse. Ce qui intervient dans le côté pratique de l’outil est notamment la gâchette qui doit avoir un bon mécanisme.
De cette façon, vous serez sûr d’avoir une bonne distribution de la mousse dans les joints à remplir.
Un outil facile à utiliser
Dans le cas où vous devez faire quelques petits travaux d’isolation dans votre plafond, il conviendra d’avoir un pistolet à mousse qui vous offre une certaine facilité d’accès à des endroits un peu compliqués à atteindre.
Par conséquent, lorsque votre outil est doté d’un corps étroit, il vous donnera une grande facilité d’utilisation.
Opter pour des cartouches en mousse réutilisable
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un produit non-utilisé pendant un certain temps peut sécher. Il serait vraiment dommage que cela se produise et de gâcher du produit.
De ce fait, nous vous conseillons de choisir votre pistolet à mousse en vérifiant que celui-ci possède des vannes spéciales qui préservent votre produit.
Autres critères à considérer
En plus des éléments mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à faire attention au fabricant de l’outil en question. Pour cela, il n’y a pas mieux que de voir les revues du produit. Il sera aussi plus intéressant pour vous d’opter pour un modèle fait en métal. De manière générale, le corps et les vannes sont plus efficaces lorsqu’ils sont faits de métal.
De toutes les façons, ils doivent normalement être fabriqués à partir de métal !
De cette manière, vous pourrez démonter l’appareil pour le nettoyer s’il est bouché par de la mousse.