Visseuse

Qui ne connaît pas la visseuse ? Même si vous n’êtes pas vraiment un bricoleur, vous devez certainement connaître cet outil électroportatif qui a pour fonction, le boulonnage et le déboulonnage des vis ou des écrous larges

visseuse-electroportatif

Très pratique, elle facilite la réalisation de certains travaux de bricolage très basiques comme le fait d’installer une étagère au mur, d’effectuer le montage d’un meuble ou encore de faire l’installation d’une porte acoustique. Lorsque vous avez ce type de travaux à faire, vous pourrez très aisément utiliser cet appareil pour visser et dévisser sans effort. 

Vous l’aurez compris, la visseuse fait tout simplement partie des outils de base à avoir dans son atelier de bricolage. 

Alors, que faut-il prendre en considération pour faire le meilleur choix en termes de visseuse ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce petit guide. 

Le choix de la visseuse se fait selon quels critères ? 

Il faut savoir que comme pour à peu près tous les types d’appareils électroportatifs tels que la scie sauteuse ou encore la défonceuse, il y a toujours un point commun en matière de critère et il s’agit du type d’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Ainsi, avec une visseuse, ce premier point est indispensable. C’est ce qui va vous aider à définir votre choix. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, il est évident qu’il vous faudra un outil puissant. En revanche, pour un usage occasionnel, vous n’aurez probablement pas besoin de vous tourner vers un modèle ultra performant. 

Ensuite, la fréquence d’utilisation est aussi à prendre en compte. 

visseuse-utilisation

Généralement, il est conseillé d’opter pour une visseuse filaire lorsque vous savez que vos travaux vont durer de longues heures. Mais s’il s’agit de simples petits travaux qui ne vous prendront que quelques heures, dans ce cas, un modèle sans fil sera plus pratique. Bien évidemment, qu’il s’agisse d’une visseuse filaire ou sans fil, l’ergonomie ne doit pas être délaissée. C’est ce qui vous permettra d’avoir un meilleur confort pour travailler de longues heures. 

Viendra ensuite un autre élément important à voir et il s’agit du couple de serrage.  

En effet, ce critère représente la force de vissage que vous obtiendrez. Par conséquent, plus il est élevé, plus la force de vissage sera importante. Ce qui signifie par la même occasion que le vissage se fera de manière plus simple, et cela, même s’il s’agit de matériaux durs. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le couple de serrage est grandement lié à la puissance de la visseuse choisie. 

De manière générale, les marques proposent de très bonnes visseuses ayant une puissance adéquate en fonction de l’utilisation. 

De ce fait, ce qu’il faut retenir, c’est que les visseuses filaires qui ont une alimentation sur secteur, ont tendance à dépendre du moteur pour avoir une puissance correcte. Elle peut se situer entre 450 et 705 watts. Lorsqu’elle est alimentée par un transformateur externe et que la tension d’alimentation est haute, cela signifie que la visseuse sera très puissante. Elle aura donc une bonne performance. Quant aux visseuses sans fil, elles sont directement liées à la tension de la batterie qui peut être entre 3,6 et 18 volts

De même, une tension élevée vous offrira plus d’autonomie et vous n’aurez ainsi pas à recharger la batterie fréquemment. 

Pour finir, la vitesse de rotation est nécessaire pour avoir une bonne performance. Elle est plus importante pour les visseuses filaires et se situe entre 3 000 et 6 000 tr/min contre 180 et 450 tr/min pour les visseuses sans fil.