Défonceuse

Dans le domaine de la menuiserie ou de l’ébénisterie, la défonceuse est tout simplement l’outil idéal pour réaliser des travaux, qui nécessitent de faire des trous, des rainures, de profiler, ou encore de couper du bois, entre autres. 

defonceuse-utilisation

Certains modèles sont encore plus adaptés pour travailler le bois avec de la précision. En effet, il pourra être possible de faire des moulures, des assemblages, des feuillures et des incrustations. Ainsi, parmi les outils tels que les limes et les râpes, les gouges à bois ou le rabot manuel, la défonceuse a toute sa place dans l’atelier du menuisier ou de l’ébéniste. Elle est d’autant plus pratique avec sa grande maniabilité et légèreté.

Certains modèles de défonceuse permettent aussi de travailler d’autres types de matériaux. 

Par ailleurs, la polyvalence de cet appareil est aussi due aux outils de coupe rotatifs dont il est équipé et que l’on appelle des fraises. En ce qui concerne le choix de cette machine, il y a certains aspects à voir avant l’achat et qui sont cruciaux comme notamment la nature des travaux à effectuer, la fréquence d’utilisation, la puissance de la machine, la précision de celle-ci ou encore le diamètre des pinces et des accessoires

Examinons tout cela de plus près.

La nature des travaux à réaliser

Comme pour tous les types d’outils de bricolage, il est important de réfléchir aux travaux que l’on envisage de faire. 

Lorsque l’on souhaite enlever beaucoup de matière dans du bois dur, la machine devra impérativement être puissante. Celle-ci s’exprime en watts. 

  • Pour des travaux de précision, une défonceuse d’une puissance en dessous de 1000 watts est amplement suffisante ; 
  • Une défonceuse avec une puissance de 1000 watts conviendra plus à des travaux de rainures ;
  • Lorsque la puissance est de 1 200 watts et plus, presque tous les types de travaux sont possibles.

La vitesse et la profondeur

defonceuse-electroportatif

De manière générale, une défonceuse est équipée d’une butée de profondeur qui est réglable en fonction de la profondeur de coupe et de la précision que l’on souhaite avoir. 

De même, la vitesse des fraises doit être réglable pour pouvoir travailler le bois ou un autre matériau sans faire éclater celui-ci. 

Les accessoires

Concernant les accessoires indispensables de la défonceuse, vous retrouverez : 

  • Le porte-fraises : Il peut être de différentes tailles et de diamètres. L’objectif est d’en avoir plusieurs selon ses besoins ; 
  • La forme de la semelle et du rail de guidage : La semelle est utilisée pour guider la machine et peut être demi-ronde ou arrondie. Quant au rail de guidage, il servira à guider une défonceuse sur une surface perpendiculaire et droite afin d’avoir une bonne stabilité ; 

Un aspirateur de copeaux 

Tout comme lorsque vous utilisez une scie, la défonceuse génère de la poussière de bois. De ce fait, vous pouvez également vous tourner vers un modèle qui aspire les copeaux de bois. 

Une bonne prise en main

Pour finir, la prise en main se détermine par le poids de la défonceuse, mais aussi par l’ergonomie des poignées qui permettent d’avoir un meilleur confort. 

Plus elle sera lourde, plus il vous sera moins simple de la manœuvrer. Quant à l’ergonomie des poignées, elle vous permettra de travailler avec plus de précision.