L’avantage d’un barnum pliant, c’est qu’il dispose d’un système parapluie qui permet de le monter et de le replier en quelques minutes seulement…
En revanche, il y a quand même quelques points à prendre en considération au moment de réaliser l’installation. Il y effectivement des petites règles à respecter pour pouvoir profiter du barnum pliant comme il se doit. Dans cet article, nous allons voir comment effectuer la mise en place d’un barnum.
Sans plus attendre, voici nos explications pour installer un barnum pliant étape par étape.
L’achat d’un barnum de qualité
Tout d’abord, il est indispensable d’acheter un barnum de qualité.
Dans le cas contraire, vous risquez de tomber sur un matériel bancal et qui vous fera voir de toutes les couleurs au moment de l’installation. De ce fait, si vous ne connaissez pas les critères à prendre en compte pour acheter un tel accessoire, nous vous proposons de vous rendre sur la page suivante : https://www.marque-alcool.com/materiel/barnum-pliant/. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir un barnum pliant.
Le choix du terrain
Ce point est extrêmement important parce que comme vous l’aurez compris, le choix du terrain va largement définir la facilité d’installation du barnum.
Ainsi, le dépliage du barnum doit impérativement se faire sur un terrain plat. N’hésitez pas à passer la tondeuse sur votre pelouse si vous comptez utiliser le barnum dans votre jardin. Pour cela, il suffit de sortir l’équipement de sa housse de transport et de le poser verticalement sur ses quatre pieds. La prochaine étape consiste à déployer la structure.
À cet effet, vous devez saisir les barres de cisaillement dans vos mains avant de les tirer vers vous.
Cette manipulation vous aidera à déplier la structure. Ensuite, il conviendra d’installer la bâche de toit sur la structure. Ceci doit être fait après le dépliage de la structure. Les velcros du toit doivent être attachés sur le haut des pieds. Quant au faîtage de la bâche, il faudra le placer au centre du mât.
Le verrouillage des angles
Une fois que la structure est dépliée et que le toit est mis en place, vous pourrez poursuivre avec l’installation.
Dans ce cas précis, il convient d’activer les goupilles ergonomiques aux extrémités. Pour cela, faites coulisser la pièce à chaque pied. Il ne faut pas arrêter de faire ce mouvement, tant que le verrouillage n’est pas terminé. Puis, vous fixerez les sangles de tension (ou les élastiques en fonction du modèle choisi) à la bâche de toit.
Chacun des angles de la bâche doit être dûment vérifié pour être certain de leur bon positionnement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez les rabattre pour éviter les plis.
Les derniers réglages
Il convient de régler la hauteur de la tente en utilisant les pieds escamotables.
Cette étape n’est pas très compliquée. Étant donné qu’il s’agit d’un pied télescopique, vous pouvez tirer dessus pour obtenir la longueur souhaitée. Faites les ajustements nécessaires si le sol n’est pas complètement plat. Après cela, il ne reste qu’à mettre les parois latérales en place.
Grâce au système de velcro, vous serez en mesure d’accrocher la large bande agrippante des murs à la bande de velours du stand pliant.
Quant aux petites bandes de velcros, elles sont utiles pour fixer les parois sur les pieds du barnum. Si vous souhaitez un espace entièrement fermé avec une seule ouverture, il convient de fermer les murs amovibles entre eux en utilisant la fermeture éclair. Cette disposition est particulièrement intéressante pour les personnes qui n’ont pas de clôture dans leur espace extérieur et qui ne souhaitent pas attirer les regards curieux sur l’événement organisé.
Le repliage
Quand viendra l’heure de déplier le barnum, il conviendra de suivre les étapes suivantes :
- Détacher les cloisons et les plier ;
- Mettre les pieds au plus bas en utilisant les goupilles ;
- Retirer les sangles velcro de la bâche du toit ;
- Baisser les connecteurs supérieurs placés près des angles de la structure à l’aide des goupilles ;
- Replier les pieds de sorte à les rapprocher de la structure parapluie.
Pour finir, il suffit de remettre la structure dans le sac de transport. Pensez à mettre le matériel dans un lieu à l’abri de l’humidité. Puis, vous pourrez vous en servir lors de vos prochaines fêtes.