“La tondeuse à batterie est très sollicitée par les particuliers lorsqu’il s’agit d’entretenir le gazon d’un petit jardin ou d’un espace vert de taille moyenne. »
Cet appareil qui est, comme son nom l’indique, alimenté par batterie présente un nombre important d’avantages, à commencer par le fait qu’il est rechargeable. Dans ce contexte, la tension de la batterie peut varier entre 18 à 40 volts et pour pouvoir bénéficier d’une haute puissance, il conviendra de s’orienter vers la tension la plus élevée. Puis, la liberté de mouvement offerte est incroyable pour ce type de machine, parce qu’elle ne possède tout simplement pas de fil. En revanche, il faudra prévoir un temps de chargement suffisant pour s’en servir correctement.
Vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux. Dans cet article, nous allons précisément nous attarder sur ceux-ci.
1. Le silence : Plus de voisins mécontents
Vous n’êtes pas sans savoir que les tondeuses classiques (à essence) sont extrêmement bruyantes à l’usage.
D’ailleurs, il y en a bien quelques-uns qui doivent repenser à un voisin sympathique qui en possède justement une. Ce type d’appareil fonctionne à près de 95 dB (décibels) et ce bruit est relativement désagréable, surtout lorsqu’il est prolongé. Il faut généralement porter un casque au risque de faire face à une perte d’audition.
Ceci étant dit, les tondeuses à batterie apportent une bonne solution à ce problème, puisqu’elles sont effectivement moins bruyantes.
Il faut compter 75 dB approximativement, ce qui l’est équivalent au niveau sonore d’une conversation normale. Bien que le casque soit conseillé, toujours est-il que l’utilisation de la machine sera moins désagréable pour vous et pour vos voisins. Alors, si vous comptez clairement vous procurer une tondeuse à batterie, lisez ce guide comparatif avant de faire votre choix.
2. Zéro carburant égal à un bilan carbone au top !
Une tondeuse à batterie n’a pas besoin d’huile ou d’essence et donc, en termes d’économie, c’est plutôt avantageux, sans oublier le fait que l’empreinte carbone est réduite.
Néanmoins, il est bon de noter que la machine aura occasionnellement besoin d’une lubrification, mais l’huile utilisée n’a rien à voir avec celle recommandée pour les moteurs à essence. En outre, l’usage d’un tel appareil permet de faire un geste pour la planète parce qu’il n’y a pas de combustibles fossiles pour alimenter la tondeuse.
N’oublions pas non plus que la tondeuse à batterie coûte moins cher en matière d’alimentation et d’entretien.
3. Moins compliqué à utiliser et à entretenir
Il faut savoir que la tondeuse à batterie est plus facile à utiliser qu’un modèle traditionnel.
Par ailleurs, ce type d’appareil est moins encombrant et se range facilement dans un atelier de bricolage. En ce qui concerne la manœuvre, elle se fait sans aucune difficulté et permet de réaliser une tonte rapide de la pelouse. Ce qui réduit nettement les tensions dans le dos et les épaules. De plus, il n’y a aucun risque de s’emmêler dans le cordon, puisqu’il n’y en a pas et que la tondeuse fonctionne avec un interrupteur.
Globalement, le maître-mot à retenir pour cet engin, c’est “facilité”, un critère indispensable pour l’achat d’une tondeuse à batterie.