De manière générale, la marque Black & Decker est grandement connue auprès des bricoleurs et des jardiniers ou des amateurs de jardinage.
En effet, elle propose au grand public une belle variété d’accessoires de bricolage. Il est presque impossible de passer à côté des produits innovants de Black & Decker dans les magasins de jardinage et de bricolage. Nous pensons particulièrement au célèbre établi, au taille-haie ou encore à la perceuse sans fil.
Vous l’aurez compris, depuis sa création au siècle dernier, Black & Decker n’a cessé de faire preuve d’ingéniosité pour offrir des produits innovants à ses clients et leur permettre de bien aménager leur foyer.
En termes d’outillage à main, elle a su se créer sa propre image de marque en se démarquant de la concurrence et n’a absolument rien à leur envier. Avec tout cela, son histoire vaut bien le coup d’être connue. Plongeons-nous tout de suite dans son passé.
Black & Decker : L’histoire commence en 1910
En 1910, deux amis S.Duncan Black et Alonzo G.Decker décident de s’unir pour fonder leur propre société.
Comme d’autres grandes marques telles que FACOM ou encore Metabo, la marque Black & Decker a vu le jour dans une petite remise qui servait d’atelier aux deux amis. La première invention qui a valu à la marque tout le succès que l’on connaît de nos jours, c’est bien évidemment la perceuse électrique portative. D’ailleurs, c’est en 1917 que les deux associés l’ont créé. Ils n’ont pas mis longtemps à faire déposer un brevet sur leur invention afin de protéger cet outil.
Grâce à cela, faire du bricolage n’était plus du tout la même chose.
Il faut aussi savoir que lorsque l’outil a été fabriqué, il était doté d’une poignée qui faisait penser à un pistolet, mais aussi d’un interrupteur gâchette. Peu de temps après cette première invention, les associés Black & Decker ont ouvert leur première usine afin de lancer une production en masse. Ils ont continué ainsi pendant presque 60 ans avant que la division Petit Électroménager de General Electric soit reprise par la marque. Emhart Corporation n’a pas tardé à s’intégrer à Black & Decker.
Par ailleurs, dans les années 2000, l’expansion du groupe a continué avec la reprise de Pintair et de Stanley Works.
Black & Decker : Une marque qui révolutionne le marché
Depuis le début de sa création, Black & Decker avait à cœur de proposer des outils innovants afin de faciliter les travaux manuels et le bricolage.
La marque souhaitait rendre ses produits électroportatifs et cela était grandement apprécié par les bricoleurs. C’est donc tout naturellement que du matériel tel que les perceuses avec une batterie Nickel Cadmium a été créé. Puis, la marque a suivi ses créations avec le taille-haie, l’établi-étau, la lampe d’appoint flexible (VersaPak et Snakelight), la ponceuse Mouse ou encore le Gyro Driver (un tournevis intelligent).
Il faut aussi savoir que dès le début, la marque a su tirer parti de la publicité pour se faire connaître à travers les journaux, la publicité dans les rues, mais aussi la télévision et internet par la suite.
Hormis les outils manuels pour le domaine du jardinage et du bricolage, Black & Decker a également élaboré des outils sans fil pour les astronautes de la NASA. La carotteuse lunaire ou encore l’outil de coupe minimal ont été spécialement développés pour être utilisés dans l’espace.