Tournevis

Que ce soit pour faire un peu de bricolage à la maison, pour faire de la mécanique ou encore pour effectuer des travaux d’électricité, vous l’aurez compris, le tournevis est un véritable outil passe-partout

tournevis

Dans votre ensemble d’outils, il vous permettra de travailler de manière très efficace. 

Néanmoins, comme tous les types d’outils, il existe de multiples variétés de tournevis en termes de taille, mais aussi d’empreinte. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Que faut-il voir avant d’en acheter un ? 

Voici un petit guide sur les choses essentielles à connaître sur le choix d’un tournevis. 

Un tournevis pour un usage précis

Contrairement à une tenaille, le tournevis est quant à lui disponible en plusieurs modèles, et chacun va correspondre à un usage spécifique :

  • Le tournevis standard, qui est souvent plat, est adapté pour les travaux de bricolage ;
  • Le tournevis de mécanicien, possède une lame biseautée plus large au bout afin de visser et de dévisser très facilement des vis bloquées ; 
  • Le tournevis d’électricien ou gaine est doté d’une lame fine pour visser des têtes de vis en profondeur, et son manche est recouvert d’un matériau plastique non-conducteur ;
  • Le tournevis de précision ou micro-tournevis, est très utilisé par les horlogers parce qu’il permet de travailler de manière précise. Il est parfait pour des “petits” travaux électriques ou électroniques ;
  • Le tournevis détecteur de tension est très utile aux électriciens parce qu’il détecte le courant électrique dans les prises. Il a aussi un câble et une pince crocodile ; 
  • Le tournevis coudé permet de visser les vis dans des endroits exigus. Il s’apparente un peu à une clé Allen; 
  • Le tournevis à frapper s’utilise pour décoincer une vis grippée ou rouillée à l’aide d’un coup de marteau ;
  • Le tournevis porte-embouts ou à cliquets se dit être multifonction ;
  • Le tournevis dynamométrique facilite le réglage de la force de serrage ; 
  • Le tournevis électrique vous permet de visser facilement parce qu’il le fait à votre place. 

Le choix du tournevis

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs variétés de tournevis, et pour faire votre choix, certains critères sont à considérer. 

L’usage

“Vous penserez notamment à l’usage que vous souhaitez en faire.” 

tournevis-vis

En effet, pour des travaux de précisions, il vaut mieux se tourner vers un tournevis de précision, tandis que pour de simples travaux de bricolage, un tournevis conventionnel conviendra. De même, si vous faites des travaux d’électricité, le tournevis gaine sera préférable. 

L’ergonomie

Nous parlons ici surtout du manche du tournevis. Comme la torche ou encore la hache, il vous faudra avoir une bonne prise en main. 

Pour un manche en plastique, optez plutôt pour du bi-matière et une partie antidérapante. Vous pourrez aussi vous tourner vers un manche en bois, mais à force, il risque de provoquer des échauffements au niveau de la main. En ce qui concerne le manche en T, il vous demandera pas mal de force. 

La lame

Afin d’avoir un outil durable et performant, l’alliage en acier S2 est ce qu’il y a de mieux. Mais sachez que vous pouvez aussi trouver des modèles en acier trempé, en nickel chrome et en sablée chromée. 

Longueur 

Il faut savoir qu’une lame longue sera idéale pour visser des vis éloignées. La lame courte est adaptée pour le vissage et le serrage en force.