FACOM

Un peu plus d’un siècle après sa création, la marque française d’outillage FACOM détient toujours sa place de leader en Europe

facom-cle

Née à Paris en 1918, la marque FACOM fabrique principalement des outils à main, pour les professionnels du monde de la réparation Automobile, de la Maintenance Industrielle et du Bâtiment, mais aussi de l’Aéronautique parmi tant d’autres. Certaines de ses créations sont même très connues dans le milieu du bricolage. 

On lui voue un succès fou grâce à sa traversée incroyable dans l’histoire de l’industrie de l’outillage, ainsi qu’à ses multiples innovations et projets. 

De 1918 à 2022 : un siècle et des poussières d’histoire

L’année 1918 marque l’époque d’une forte présence de l’industrialisation, de la croissance rapide de l’élaboration de nouvelles méthodes de production, mais aussi de la belle avancée des chemins de fer

Louis MOSÈS qui était alors un jeune ingénieur des Arts et Manufactures, décida de créer la marque Franco-Américaine de Construction et d’Outillage Mécanique – FACOM. Doté d’une grande ambition, Louis MOSÈS était pris d’une forte envie de renverser le monde de l’outillage avec ses innovations. Le premier outil qui vit le jour est l’incontournable clé à molette 101 que l’on appelle aussi Madame 101. La clé FACOM numéro 101 était un modèle plutôt rustique, mais unique dans son genre, ce qui le transforma en un outil indispensable pour les employés des entreprises de chemin de fer. 

Pour une question d’espace et de praticité, FACOM rendit les clés du petit atelier de fabrication qui se situait à quelques pas de la gare de Lyon pour un atelier plus grand à Gentilly en 1920.

Louis MOSÈS trouvait cet espace plus propice à la création puisqu’il pouvait désormais y mettre plus de machines et accueillir plus d’employés. C’est à cet instant que FACOM a signé ses premiers gros contrats avec des entreprises renommées de l’industrie de l’automobile dont Renault et Peugeot. En effet, les automobiles se développaient de plus en plus à cette époque, et il fallait s’adapter à cette industrialisation en leur proposant plus de choix en termes de clés. 

L’année 1924 marque la sortie du premier magazine qui avait pour but de mettre en évidence toutes les références de FACOM. 

Dès cet instant, FACOM n’a cessé de multiplier les innovations et les contrats. 

En 1930

Dans les années 1930, FACOM remarqua une opportunité dans le marché de l’aéronautique qui semblait être prometteur. 

facom-outil

Ainsi, en plus de l’automobile, il saisit également la chance de proposer ses outils au domaine de l’aviation. Par ailleurs, il ressentait une réelle volonté d’accompagner l’industrie de l’automobile et de l’aviation dans leur progrès. La marque leur a même dédié son premier logo. C’était la naissance du “fameux boulon ailé” qui continue de représenter FACOM un siècle plus tard. 

Andre MOSÈS reprit les rênes de la société en 1945 et il continua sur les pas de son père en proposant et en implémentant des idées novatrices. On pense notamment au camion de démonstration FACOM  ainsi qu’à la garantie à vie de tous les outils de la marque. Ce n’est presque sans grande surprise que la marque FACOM a été reconnue comme le leader français du secteur outillage à main professionnel en 1960. 

En 1970, l’entreprise a traversé les frontières françaises pour proposer ses outils en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, aux États-Unis et en Espagne.

Dans les années 1983, FACOM se place au 3e rang du secteur de l’outillage à main professionnel à l’échelle mondiale. 

En 2000…

En 2006, le groupe Stanley rachète la marque et fusionne avec la marque Black & Decker en 2012. Ce qui fait qu’il y a désormais plus de 9 000 références d’outils parmi lesquels on comptera les clés, des torches, des pinces coupantes, des outils de serrage, de l’éclairage, mais aussi une gamme de levage entre autres. 

En outre, il existe près de 5 500 points de vente dans 120 pays et parce que le groupe tient à rester fidèle à ses valeurs d’excellence, d’innovation et de qualité, plus de 60 % des outils sont faits dans les usines FACOM, Stanley Black & Decker, en France et en Europe.