STIHL

Le Groupe STIHL ou Andreas Stihl AG entreprise ou Stihl Holding AG Co.KG est une entreprise d’origine allemande qui est grandement connue pour sa production de matériel de motoculture forestier comme les tronçonneuses. 

Marque-Stihl

Toutefois, la marque est également très reconnue pour les nombreux outils manuels qu’elle produit. 

Alors, pour les grands adeptes de bricolage, nous vous proposons d’en savoir bien plus sur l’historique de cette entreprise allemande, qui depuis sa création a très rapidement pris une ascension exceptionnelle.

STIHL : Les débuts de la marque 

En 1926, juste à la fin de la Première Guerre mondiale, Andreas Stihl obtient son diplôme en génie mécanique. Il lança A.Stihl Ingenieurbüro à Stuttgart-Bad Cannstatt où il commença à créer des dispositifs pour les générateurs de vapeur et les appareils domestiques comme la machine à laver. 

Il a continué sur cette lancée, puisque toujours dans la même année, la fameuse scie STIHL a vu le jour. Cette première scie était dotée d’un moteur électrique qui avait une puissance de 2,2 kW. C’était le début de STIHL dans l’outillage à main, parce qu’il a poursuivi avec le lancement d’une tronçonneuse par la suite. La scie a même été commercialisée dans de nombreux pays dont la Russie, les États-Unis et le Canada. 

Cette tronçonneuse portable a même été exposée à la foire de Leipzig, et en 1932, STIHL a obtenu un brevet pour cet outil. 

tronconneuse-stihl

Fort malheureusement, sa production s’est vue contrainte d’être déplacée suite au bombardement de son usine à Bad Cannstatt en 1944. 

Mais suite à cet incident, il a racheté les usines de production de papier de Neustadt qui se trouvent sur la rivière Rems. À l’heure actuelle, le siège social s’y trouve. 

À force d’acharnement, STIHL continua à faire profiter toute son expertise et sa qualité de fabrication exceptionnelle en améliorant la tronçonneuse produite. Le but était que celle-ci puisse non seulement couper les arbres, mais qu’elle puisse être utilisée par des professionnels du domaine forestier. Dans les années 70, STIHL était connu comme étant un constructeur hors pair au niveau mondial. 

Les débroussailleuses, ainsi que les taille-haies ont été très vite développés par la marque

Au décès d’Andreas STIHL en 1973, son fils et sa fille qui n’étaient alors que des associés ont repris les commandes de l’entreprise. Ils ont continué à développer et à faire grandir la société en lançant d’autres outils comme les souffleurs et les nettoyeurs haute pression. Encore une fois, les nouvelles innovations étaient très bien accueillies puisque l’association nationale Logistik e.V. a remis le prix allemand de la logistique à la marque en 1985.

Ils n’ont pas tardé à s’implanter dans plusieurs pays dont la France, l’Italie, le Japon ou la Hongrie entre autres. 

La disqueuse n’a pas mis longtemps à faire son apparition, ainsi qu’une multitude d’améliorations ont été apportées aux outils existants, notamment à la tronçonneuse, les souffleurs et les nettoyeurs à haute pression. En Europe, STIHL se distingue et la société n’a cessé d’accroître ses activités dans différents pays dont la Suisse. Depuis sa création, dans les années 30, STIHL a révolutionné l’industrie de l’outillage avec toutes les nouveautés amenées.