Scie

Tiens donc… Encore un indispensable du bricoleur, et il s’agit cette fois-ci de la scie

Elle sert à découper, et ce n’est certainement pas quelque chose de nouveau pour vous. Mais elle offre aussi plus de précision sur plusieurs types de matériaux comme le bois, le plastique, la céramique ou les métaux. Vous pourrez donc facilement l’ajouter à votre ensemble d’outils

scie

Naturellement, vous vous doutez bien, qu’il y en a pour les goûts… Ou devrions-nous plutôt dire pour tous les usages ?

Alors, comment choisir entre la scie à main, la scie électrique et tous les autres types de scies ? Voyons tout cela de plus près afin d’en savoir plus. 

Zoom sur les divers types de scie

Il y a autant de scies que de rabots manuels, si ce n’est même plus !

Vous aurez notamment : 

  • La scie manuelle  : Elle convient à une utilisation ponctuelle, et aux travaux de bricolage ne nécessitant pas beaucoup d’effort physique. Vous retrouverez des modèles comme la scie égoïne, , la scie japonaise, la scie à bûche, la scie à métaux, la scie à dos, la scie à guichet, la scie à araser, la scie d’élagage, la scie à chantourner et la scie à cadre.
  • La scie mécanique ou électrique : Elle est adaptée à une utilisation régulière et à des travaux de précision. Cette scie promet aussi un très bon confort. Dans cette catégorie, vous pourrez choisir entre la scie sauteuse, la scie plongeante, la scie circulaire, la scie à onglet, la scie à chantourner, la scie radiale, la scie sabre, la scie ruban et la scie sur table. 
  • La scie sur batterie ou électroportative : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériel électroportatif sur batterie qui est bien pour les déplacements. Ce type de scie est pratique, mais son autonomie est limitée. Ce qui signifie que l’outil est moins puissant. Toutefois, pour des travaux conséquents, il est possible d’utiliser une rallonge afin de recharger la batterie. 

Ce qu’il faut voir avant de choisir une scie

Que vous deviez choisir une disqueuse ou tout autre outil de bricolage, il vous faudra toujours prendre certains critères en compte. C’est également le cas pour la scie. 

scie-pour-decouper

Ici, vous devrez avant tout considérer le type de matériau que vous allez découper. Qu’il s’agisse du métal comme l’acier, l’aluminium, le fer, l’inox, ou encore du plastique, du béton, de la céramique, du bois massif ou contreplaqué, le choix de la scie va différer. Vous devrez aussi voir la dimension des pièces que vous devrez découper, ainsi que le type de coupe que vous souhaitez. 

Il peut s’agir d’une coupe droite, d’angle, biseautée ou courbe. 

Ensuite, lors de votre achat, vous vérifierez le nombre de dents de la lame. En effet, plus la lame est dentée, plus vous obtiendrez une bonne finition et une bonne découpe. À l’inverse, la découpe sera plus grossière.