Extracteur à griffes

Que vous soyez un vrai adepte de bricolage ou tout simplement quelqu’un qui se débrouille pour faire des petites réparations chez lui, avoir un ensemble d’outils est la base.

Il y a même certains indispensables comme les pinces, les clés, la scie ou les ciseaux, parmi tant d’autres. Vous l’aurez compris, tout cela permettra à presque tout le monde d’effectuer des petits travaux chez eux ou pour le voisinage. De même, lorsque l’on est un peu mécanicien dans l’âme ou que l’on aime juste faire attention à sa voiture, sa moto ou encore son vélo, certains outils sont nécessaires comme un extracteur à griffes.  

extracteur-griffes-deuxCet outil mécanique permet tout simplement d’extraire des pièces notamment sur les automobiles, les motos, les vélos et d’autres machines à moteur. On le connaît également sous l’appellation d’extracteur à crochet.

Il vous en faut un ? Comment le choisir ? Voici toutes les choses à connaître avant de faire votre achat.

Un extracteur à griffes : son utilisation

Tout comme l’étau d’établi, l’extracteur à griffes se classe dans la catégorie des outils électroportatifs

Ce qu’il faut savoir, c’est que cet équipement a fait un bon nombre d’adhérents, car il permet d’extraire tous les types de pièces. En effet, doté de deux à quatre griffes qui peuvent être pivotées vers l’extérieur ou l’intérieur, l’extracteur de griffes peut parfois être réversible afin de permettre une meilleure extraction des pièces voulues. 

Grâce à son système à inertie qui est constitué d’une vis axiale et les griffes assemblées tout autour, l’extraction de la pièce souhaitée se fait facilement puisque le poids va glisser sur la vis et servir d’appui. 

Supposons que vous deviez effectuer un encastrement de barres de torsion ou de disques de frein, en utilisant un extracteur à griffes, il devient plus simple d’effectuer ces manœuvres. 

Choisir son extracteur à griffes 

Lorsque vous faites votre choix d’extracteur à griffes, la force d’extraction spécifique et le type de prise dont vous aurez besoin seront les principaux critères à prendre en considération.  

extracteur-griffes

À noter que la force d’extraction se fait généralement en serrant une vis à l’aide d’une clé solide.  

Il existe plusieurs types d’extracteurs, mais l’extracteur à griffe est le plus connu. Il possède 2 ou 3 griffes. Sa force d’extraction se fait de manière homogène lorsqu’il est doté de 3 griffes, et avec 2 griffes, son utilisation conviendra à des petits espaces.  

Il peut être constitué d’une vis de force mécanique ou hydraulique.

Si vos travaux se font dans un espace où vous avez accès à une prise extérieure seulement, dans ce cas, il vous sera très utile. Vous l’aurez compris, ce type d’extracteur est idéal pour les petits travaux mécaniques qui ne nécessitent pas de force d’extraction trop conséquente.

Dans le cas contraire, un extracteur à griffes ne sera pas forcément ce qu’il vous faut et il vous faudra vous tourner vers d’autres types d’extracteur. Quoiqu’il en soit, il demeure un outil très pratique pour la petite mécanique, et aide beaucoup lorsqu’il faut extraire des pièces délicates d’une automobile ou tout autre véhicule.