Dans le domaine du bricolage, de la menuiserie ou encore de la charpenterie, certains outils comme la gouge à bois, les ciseaux, les limes et les râpes sont nécessaires.
C’est surtout le cas, lorsqu’il y a des pièces bien spécifiques à rectifier, pour le plus précis des résultats. Ainsi, que ce soit pour travailler sur des matériaux comme le bois ou le métal, les limes et les râpes ont justement été conçues pour ce type d’utilisation.
Comment les choisir ? Quels éléments particuliers faut-il considérer ? Ne tardons pas plus, allons tout droit dans le vif du sujet.
Les limes et les râpes pour des travaux de finition
Dans les ensembles d’outils du menuisier, les limes et les râpes sont des incontournables pour effectuer un travail de précision, et plus particulièrement pour faire les finitions.
Les deux outils ont quelques similitudes dont le fait qu’elles permettent de travailler le matériau en arrachant des petits copeaux ou ce que l’on appelle plus communément “usure de la surface”.
La lime sera essentiellement utilisée sur les métaux, mais vous pourrez également trouver des limes à bois. Elle possède une partie striée à taille droite ou croisée. Quant à la râpe, elle sert à dégrossir des matériaux tendres comme le bois et le plastique. Elle a une surface piquée avec des petites dents plutôt pointues.
Le choix de la râpe
Afin de choisir la meilleure râpe, il y a trois grands points à prendre en compte :
1. Le type de piqûre
Il s’agit des petites piques affûtées qui se trouvent sur la partie en acier. Vous pourrez avoir une piqûre douce pour un rendu nette, une piqûre moyenne qui sert pour un usage courant, et une piqûre plus importante pour enlever plus de matière et bien marquer le bois.
2. Le bon profil de râpe
Vous trouverez des râpes plates pour les surfaces plates ou des râpes rondes pour travailler des formes arrondies. Il y a aussi les râpes demi-rond qui s’utilisent aussi bien sur des surfaces rondes que plates.
3. Le choix du manche
Tout comme la hache, le manche de la râpe n’est pas uniquement fait en bois. Dans ce cas précis, vous pourrez l’avoir en bi-matière.
Le choix des limes
Sur les limes, vous trouverez des stries et elles retirent plus ou moins de matière selon les modèles.
1. Le type de strie
Lorsque vous devez dégrossir le bois ou le métal, il conviendra d’opter pour une lime à dégrossir à 1 mm. En revanche, pour un usage plus courant, vous pourrez vous tourner vers une lime demi-douce ou moyenne qui varie entre 0.3 et 0.5 mm. Enfin, vous aurez aussi la lime douce qui s’emploie pour les finitions.
2. Le type de profil
Comme pour les râpes, il existe plusieurs profils pour les limes :
- Plat : Utile pour limer des angles ;
- Rond : Idéal pour limer les formes arrondies ;
- Demi-rond : Pour travailler des surfaces rondes et plates ;
- Carré ou carrelet : Pour harmoniser les angles, les encoches ou les rainures ;
- Triangulaire ou tiers-point : Utile pour aiguiser les dents de scie ainsi que les angles ;
- Losange ou lime-pignon : Pour aiguiser les lames de scie.
3. Le manche de la lime
Vous pourrez facilement trouver des limes avec un manche en bois ou en bi-matière, qui est souvent agréable à utiliser.