Maillet caoutchouc

Il est plus simple d’utiliser un maillet en caoutchouc sur des surfaces dures et sensibles aux rayures comme le carrelage. 

Celui-ci sert également pour permettre une bonne assise des carreaux céramiques. Il a l’apparence d’un marteau, certes, mais comme vous l’aurez certainement compris, il s’utilise surtout pour effectuer des travaux qui ne demandent pas beaucoup de pression.

maillet-caoutchouc

Le maillet en caoutchouc peut aussi s’utiliser pour entraîner des ciseaux.

Néanmoins, afin de faire son choix lors de son achat, nous allons voir les conditions à prendre en considération. 

Le maillet en caoutchouc et les avantages

Il faut savoir que le maillet en caoutchouc est une simple variante d’un marteau. D’ailleurs, il y ressemble !

Toutefois, sa puissance d’impact n’est pas la même. Bien entendu, son utilisation diffère du marteau conventionnel que l’on connaît. Il est notamment fait à partir de matière polymère solide, et sa fonction première est de pouvoir donner des coups forts à un objet sans pour autant l’abîmer

Il absorbe également très bien les vibrations. 

En outre, le maillet en caoutchouc a été conçu pour réduire les risques de dommages à la surface sur laquelle on frappe. C’est ainsi, parce qu’il permet d’absorber les vibrations et de mieux répartir la force globale de l’impact. 

Choisir un maillet en caoutchouc

Qu’il s’agisse de choisir une hache, une cloueuse ou tout autre outil électroportatif, il faut généralement le faire selon certains critères précis. 

Par conséquent, il en est de même pour le maillet en caoutchouc. Il existe 4 conditions à respecter lors de son achat dont : 

1. La tête

Comme elle est faite en caoutchouc, elle sera automatiquement plus épaisse que l’acier. De ce fait, cela n’abîmera pas la surface frappée, même en usant beaucoup de force. Lorsque vous optez pour la version classique qui comporte une tête en caoutchouc noir, vous pourrez vous retrouver avec des taches, qui ne sont pas toujours simples à enlever. 

maillet-caoutchouc-blanc

Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers une tête caoutchoutée blanche. 

2. Le manche du maillet

Habituellement, il est fait en bois afin de maintenir un bon confort à l’utilisateur. Cela permet aussi d’absorber les vibrations d’impact. 

Sachez qu’il est très souvent recouvert de vernis ou de papier de verre afin de le faire durer plus longtemps. 

3. La fibre de verre

Hormis les manches en bois, certains maillets en caoutchouc ont une poignée faite à partir de fibre de verre. C’est très souvent recherché parce que la fibre de verre est très résistante et qu’elle a une plus grande durée de vie. 

De manière générale, c’est plus confortable et permet tout de même d’avoir un bon maintien. 

4. L’acier est un avantage

Nous poursuivons avec le manche des maillets en caoutchouc, avec cette fois-ci l’option en acier. Si vous préférez ce type de matériau, il vous conviendra parfaitement, puisque comme vous pouvez vous en douter, l’acier est très solide

Ce qui signifie donc que vous aurez une bonne durabilité. 

Par ailleurs, vous pouvez même trouver des modèles de maillet en caoutchouc, dont le manche est en acier, et recouvert en partie de fibre de verre.