Pince à dénuder automatique

Faisant partie de la grande famille de l’outillage à main, la pince à dénuder automatique est un appareil spécial qui sert à dénuder les câbles. 

pince-denuder-automatique

Très utilisée dans le domaine du bricolage et par les professionnels, la pince à dénuder automatique permet de faire une séparation contrôlée de l’isolant existant (habituellement en plastique ou en caoutchouc) du conducteur électrique. C’est plutôt pratique parce que grâce à cet outil doté d’un préréglage, les câbles sont maintenus en bon état. 

Cela dit, avant de s’en procurer une, il y a quelques critères indispensables à prendre en considération et c’est ce que nous allons justement voir.  

Quelle est la différence entre une pince à dénuder courante et une pince à dénuder automatique ? 

Ce sont les deux types de pinces à dénuder qui existent actuellement sur le marché. 

Elles ont toutes les deux quelques différences au niveau de leur conception et de leurs fonctions. Dans le cas d’une pince à dénuder courante, il y a une ouverture ronde ou en forme de V qui ne se ferme pas entièrement. De ce fait, pour s’adapter au diamètre du câble, les outils de coupe doivent être ajustés à la main dans la mesure et aucune taille fixe n’est déterminée. 

En ce qui concerne, la pince à dénuder automatique, elle diffère de l’autre modèle parce qu’elle a une conception plus complexe et elle est généralement très prisée des professionnels. De même, ce type de pince à dénuder permet d’effectuer des travaux de manière rapide et bien entendu en toute sécurité. 

Comme vous l’aurez compris, elle est très utilisée à des fins professionnelles. 

Quels sont les critères à vérifier au moment d’acheter une pince à dénuder automatique ? 

pince-denuder-automatique-criteres

Les critères de sélection de la pince à dénuder automatique ne sont pas très nombreux (comme cela pourrait être le cas avec la pince ampèremétrique), mais comme vous pouvez vous en douter, ils sont extrêmement importants. 

De plus, il conviendra de vérifier certains points au niveau : 

  • Des matériaux utilisés pour la fabrication de la pince à dénuder automatique ; 
  • Le design de l’appareil ;
  • La praticité de l’outil. 

Puis, il faudra aussi faire attention aux différentes spécificités des câbles à sectionner. À titre d’exemple, la taille du câble (section de câble minimale et maximale), le type de câble (conducteur unique, câble plat ou câble coaxial) ou encore la structure de l’isolant (PVC ou caoutchouc) sont des points essentiels à connaître. À cela, il faut aussi examiner quelques éléments de plus, comme vous le verrez juste ici. 

1. La solidité de l’outil 

Être certain que la pince à dénuder automatique soit suffisamment solide vous permettra de faire usage de l’outil le plus longtemps possible. 

D’ailleurs, c’est ce qui vous fera rentabiliser votre achat au maximum. De même, la pince à dénuder automatique a tout intérêt à être solide parce qu’il faudra que l’appareil puisse résister à l’utilisation. Les matériaux de conception ou encore la provenance des pièces détachées sont des points que vous pourrez examiner au moment d’acheter la pince à dénuder automatique. 

Certaines gammes peuvent proposer des pinces à dénuder automatiques qui sont très robustes et ergonomiques. 

Pensez aussi à regarder du côté des avis clients sur les sites pour être certain de ne pas vous tromper sur la qualité. Prendre le temps d’analyser la popularité du magasin d’outils de bricolage peut aussi être une solution intéressante qui vous permettra de vous diriger vers un appareil de qualité. 

2. Prêter attention aux différentes fonctionnalités de la pince à dénuder automatique

Il est indispensable que la pince à dénuder automatique puisse remplir toutes les missions que vous lui confierez.  

De ce fait, connaître les différentes caractéristiques du modèle choisi est indispensable. Que votre outil soit conçu pour les fils pleins et toronnés ou encore qu’ils disposent de coupe-fils intégrés, il faudra impérativement étudier toutes ces options qui vous permettront d’adapter l’outil à l’utilisation que vous en ferez. 

Ensuite, n’hésitez pas à vous attarder sur l’aspect ergonomique de la pince à dénuder automatique, surtout pour les usages intensifs. Pour plus de facilité au moment de vous en servir, choisissez un modèle compact, pratique et léger. Le confort d’utilisation passera aussi par les poignées bi matières anti dérapantes par exemple. De cette façon, la prise en main sera ferme et agréable et vous obtiendrez une bonne maniabilité lorsque le moment viendra pour vous de le sortir de la boîte à outils. 

Puis, les pinces à dénuder automatique qui disposent d’une molette de réglage pourront vous aider lorsqu’il faudra ajuster la puissance de serrage des mors et pour obtenir plus de précision. Afin de dénuder des fils de 0,2 à 6 mm² avec une possibilité d’ajuster la longueur de 6 à 18 mm, pensez à opter pour une pince qui propose une ouverture des mors satisfaisante. 

Cela vous fera aussi gagner pas mal de temps dans vos travaux. 

3. La sécurité est un élément indispensable à voir

pince-denuder-automatique-securite

Quel que soit le type de travaux réalisés sur des installations électriques, il faut généralement faire preuve d’une grande précision. 

Ce qui signifie donc que la pince à dénuder sera l’outil incontournable quand vous devrez dénuder des câbles. Cet appareil (lorsqu’il est bien choisi) vous offrira une bonne sécurité et de la précision. De même, il vous permettra d’obtenir une finition impeccable. On évitera donc la technique du couteau ou encore de la pince coupante (qui n’est tout simplement pas adaptée ici). 

D’ailleurs, les fabricants mettent habituellement des détails sur les différentes mesures de précautions à prendre quand vous devez utiliser la pince à dénuder. Vous pourrez vous y intéresser pour dénuder les câbles en toute sécurité et surtout éviter les erreurs. 

En somme : Que faut-il retenir pour l’achat d’une pince à dénuder automatique ?

Afin d’éviter de vous retrouver avec une pince à dénuder automatique qui n’est pas adaptée à vos besoins, il est essentiel d’examiner les diverses spécificités techniques de cet équipement, mais aussi des autres fonctionnalités qu’il propose pour vous permettre de travailler efficacement. 

Dans tous les cas, les modèles automatiques ont l’avantage d’être plus pratiques et de proposer une belle performance en termes d’utilisation que les pinces à dénuder classiques. Vous pourrez également vous en servir plus longtemps, surtout s’il s’agit d’un usage professionnel.