Rabot manuel

Il est impossible de se dispenser du rabot à main lorsque l’on est menuisier. 

Ensemble avec les limes et les râpes, la pointe à tracer ou encore la gouge à bois, cet outil fait tout simplement partie des indispensables à avoir pour bien travailler le bois. D’autant plus, qu’il sert également aux ébénistes ! 

Si vous recherchez de la précision et une finition impeccable pour tous vos travaux de menuiserie, il vous faut le rabot à main. 

rabot-manuel-menuiserie

Vous l’utiliserez pour aplanir une surface de bois, ou encore pour créer des moulures et faire des rainures. En complément, de la scie et de la ponceuse, vous réalisez de beaux chefs-d’œuvre. 

Comment bien choisir un rabot manuel ? Voici les détails présentés dans cet article.  

Le rabot manuel : plus d’informations 

Disposé à côté de l’étau d’établi, vous retrouverez très probablement un rabot manuel, qui ne traîne pas loin dans l’atelier du menuisier ou de l’ébéniste.

Il s’utilise pour retirer le bois de façon régulière, à chanfreiner, à enlever les traces de colle ou encore à raboter un bas de porte entre autres. Il réduit l’épaisseur du bois en enlevant des copeaux grâce à son action mécanique. 

En outre, il est composé d’un corps en bois, en synthétique ou en métal qui s’appelle aussi “le fut”. Sa partie inférieure, c’est la semelle. Vous aurez également la lame coupante qui est appelée le fer ainsi qu’un contre-fer, une poignée arrière et un boulon. 

Les types de rabot manuel

rabot-manuel

Comme tous les outils de bricolage, vous trouverez plusieurs types de rabot manuel dont :

  • La varlope ou demi-varlope : C’est la plus connue, et elle est idéale pour les grandes surfaces. La demi-varlope est très bien pour les petites surfaces, et elle est plus mobile. 
  • Le rabot d’établi : Un peu plus lourd et doté d’un fer plus large, il convient pour des travaux de surfaçage. 
  • Le riflard : Il a la forme d’une spatule pour enduire, mais il sert bel et bien à retirer un maximum de matière. Il demande pas mal de force de bras et de précision.
  • Le rabot de menuisier ou Guillaume d’ébéniste : Vous l’utiliserez pour faire des feuillures, des tenons ou des rainures. 
  • Le plane de charron ou le couteau à 2 mains : Utile pour chanfreiner et le façonnage de courbe, vous pourrez aussi travailler le bois brut. 
  • La wastringue : Parfaite pour les sculptures en bois parce qu’elle donne de la précision sur des petites pièces. 
  • La guimbarde : Pour bien finir les entailles, les rainures et les mortaises. 
  • Le rabot d’angle : Pour travailler les coins. 
  • Le rabot à dents : Il s’utilise afin de préparer le bois avant un encollage ou un placage. 

Le rabot manuel : les critères à voir

Comme pour tous les outils manuels, vous devrez choisir votre rabot manuel selon le type de travaux à effectuer et la fréquence d’utilisation

Toutefois, si vous devez aplanir une surface ou raboter une porte, vous pouvez vous tourner vers le riflard, la varlope ou le rabot d’établi. Le rabot de menuisier s’adapte bien pour creuser les rainures. Quant au plane de charron, il sert à réduire l’épaisseur du bois, comme une poutre de charpente. Enfin pour les finitions et la sculpture, la wastringue reste l’idéal. 

Nous vous conseillons aussi d’opter pour des rabots en métal qui sont plus durables. 

Pour vous faire une idée du mode d’utilisation de l’outil, voici une vidéo claire :