Problèmes d’isolation : comment y remédier au plus vite ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Dans certaines pièces vous avez très chaud en été et tout le contraire en hiver ? Il se peut que votre isolation vous fasse défaut. Comment y remédier ? Nous vous proposons des solutions adaptées ici.

Etre attentif aux symptômes d’une mauvaise isolation

Joints fenêtres

Certains signes tout simples permettent de reconnaître un défaut d’isolation dans un mur ou dans le sol à l’intérieur comme à l’extérieur. Pas besoin de sortir tout l’outillage dans votre atelier. Bien avant de solliciter les services d’un professionnel et de lui demander de poser son diagnostic thermique, apprenez alors à identifier ces indicateurs domestiques dans votre maison.

Les températures extrêmes à l’intérieur

La sensation d’inconfort dans une pièce est déjà le signe que votre isolation décline. Par exemple dans les combles, la chaleur est étouffante en été et en hiver vous n’arrivez pas à vous réchauffer.

Les traces d’humidité

Les planchers chauffants eux aussi peuvent se retrouver victimes de fuites. Ils sont constitués de canalisations comme celles qui servent à conduire l’eau sanitaire dans toute la maison. Ces tubes sont disposés en serpentins sur toute la surface de la dalle de béton constituant le sol dans les pièces de vie. Ils sont recouverts d’une chape. Cette dernière joue le rôle de diffuseur de chaleur. A l’intérieur circule l’eau chaude provenant de la chaudière.

De par cette structure, certains tubes peuvent être victimes de fuites mettant à mal l’isolation et entrainant aussi l’apparition de taches de moisissures sur le sol. Il en va de même pour le réseau de tubes qui conduisent la chaleur depuis le chauffage central vers les radiateurs ou panneaux chauffants au niveau des cloisons.

Un chauffage qui fonctionne mal

Une chaudière qui fonctionne mal, qui ne chauffe pas assez, ne brûle pas assez les combustibles, dégage de la fumée blanche, n’atteint pas la température désirée… tout cela peut provenir de défauts d’isolation, mais aussi de fuites quelque part.

Des joints usés

Les énormes montants inscrits sur vos factures énergétiques peuvent provenir de fenêtres ou de portes mal isolées à cause de joints obsolètes, laissant entrer courants d’air froids et chauds. Si en plus vous entendez le bruit qu’il y a dehors alors que votre intérieur devrait être isolé acoustiquement, le problème vient sûrement de là.

Des dépenses énergétiques très élevées pointent aussi une isolation qui pourrait être nettement améliorée et vous faire économiser une belle somme. Comment ? En réalisant une isolation intérieure ou une isolation thermique extérieure ou ITE de votre maison.

Comment choisir son plâtrier-plaquiste ou menuisier ?

Isolation maison

A l’aide de votre caméra thermique vous avez repéré à peu près tous les endroits où votre isolation vous fait défaut ? Un modèle comme la GTC400 vous fournira des images nettes et des mesures des plus précises. Pour la suite, vous devrez bien évidemment joindre un professionnel. Il effectuera son analyse thermique de son côté et validera vos pré-mesures ou les rectifiera en fonction de celle-ci.

Faire des travaux d’isolation dans la maison n’est jamais une mince affaire. En effet, les ponts thermiques peuvent provenir du toit, des ouvertures, du plancher, mais aussi et surtout des murs. Après un diagnostic thermique, la note peut vite devenir plus que salée. D’ailleurs de nombreux ménages afin de sentir un minimum de confort chez eux recourent à des aides pour pouvoir tout payer en totalité. Donc si votre professionnel n’est pas un véritable expert dans son métier, cela vous fera des dépenses et du temps perdus pour rien.

En plus, seuls les professionnels agréés sont autorisés à réaliser ce type d’audit énergétique. Ils remplissent une attestation récapitulant tous les points d’amélioration de votre isolation domestique. Vous utiliserez ce papier à la mairie au moment de demander votre permis de construire. Vous le montrerez aussi aux organismes d’aides, car il prouvera que votre logement a réellement besoin d’une rénovation énergétique.

Pourquoi faire appel à un professionnel dans l’isolation ?

A part la réalisation du bilan thermique et l’installation des isolants, le professionnel vous conseillera aussi dans le choix de ces derniers et de la meilleure méthode d’isolation pour votre logement. L’isolation extérieure n’est par exemple pas adaptée à certaines structures de maison. Votre poseur d’isolant sera également en mesure de vous pistonner sur les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.

Dans le cas d’un plancher en bois par exemple, que ce soit au niveau des combles ou une des pièces à l’étage, pour bien isoler, l’une des meilleures solutions est de remplir l’espace vide de laine minérale. Cela élimine les ponts thermiques.