Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde. Mais avec de la technique et les bons outils, on peut très bien chouchouter les plantes qui ornent notre intérieur. Cela permet surtout de leur redonner une belle apparence, de les rendre plus résistantes et de les faire vivre plus longtemps. Il existe autant de raisons de tailler vos plantes en pots que de méthodes pour y arriver. Voici nos conseils.
Quels types de taille pour ses plantes en pot ?
Le jardinier taillera un buis ou un rosier de différentes façons selon les objectifs qu’il s’est posé. Est-ce purement esthétique, pour protéger la plante d’une maladie ou lui donner un aspect plus jeune ? Vous en saurez plus ci-dessous.
La taille de formation
Ici, on taille ou plutôt fait une jolie coupe au végétal pour qu’il soit plus agréable à regarder, un peu comme avec le chien chez le toiletteur. Enlève tout ce qui dépasse pour donner de belles formes à vos plantes. Les plus inspirés vont jusqu’à créer des figures artistiques avec leurs buis et leurs haies. Ce rafraichissement de look a souvent lieu en début de la période hivernale.
La taille d’entretien
La technique a pour but de conserver la plante en bonne santé, mais aussi pour lui donner une jolie apparence. Ici on élimine les branches malades susceptibles d’affecter l’état général du végétal. En parallèle, coupez également les rameaux qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur. La taille d’entretien permet surtout une floraison abondante des arbustes en pot. Retirer les fleurs fanées favorise le développement des nouvelles pousses.
La taille de rajeunissement
Au bout d’un certain âge, un végétal s’étiole. Ce phénomène est tout à fait naturel. En le débarrassant de ses parties malades, vous pouvez redonner une nouvelle jeunesse à votre plante tout en prolongeant sa durée de vie. La taille de rajeunissement consiste à rabattre les ramures principales afin de favoriser la pousse de rejets. Elle est surtout réalisée sur les grands arbres siégeant à l’extérieur comme l’acacia, l’olivier, le camélia ou encore le lilas.
La taille de floraison
Comme son nom l’indique, la taille de floraison s’applique aux plantes en phase de fleurir. Les jardiniers s’y mettent surtout à la fin de l’hiver, avant l’arrivée du printemps.
La taille de fructification
Cette méthode est généralement dédiée aux arbres et aux arbustes fruitiers. Elle a pour but de maximiser la quantité de fruits obtenus et se déroule également à la fin de la période hivernale.
Avec quel matériel tailler ses plantes en pot ?
Pour tailler des plantes en pot, munissez-vous de l’outil incontournable de tout paysagiste et passionné de jardinage qui se respecte : un sécateur Stihl. Cet équipement polyvalent est au jardinier ce que le marteau est au bricoleur.
D’ailleurs, il se décline en un large choix de modèles à sélectionner selon la nature de vos usages, la taille des végétaux à entretenir, l’ergonomie, mais aussi, votre budget à l’achat. Face aux arbres plus grands, équipez-vous d’un élagueur ou d’un coupe-branche. Afin de protéger vos plantes, utilisez de l’alcool à brûler pour désinfecter les lames de vos outils.
A la fin de vos séances de jardinage, pensez à ranger votre outillage dans un endroit sécurisé de votre atelier de bricolage ou de votre cabane de jardin. Organisez-les intelligemment afin de ne pas mettre des heures à les retrouver un par un.
Quand tailler ses plantes en pot ?
La fréquence de taillage des plantes en pot est la même que celle de leurs cousines mises en terre. D’une manière générale, l’entretien se fait au début du cycle de floraison. On pense à tailler les rameaux des végétaux à floraison estivale avant la phase de dormance, c’est-à-dire, avant la période hivernale.
Cela n’empêche toutefois pas les séances de coupes régulières pour que vos plantes en pot arborent toujours une esthétique plaisante. Retirez les parties malades (fleurs et branches mal en point) pour empêcher la prolifération des parasites et de certaines affections.
N’oubliez pas non plus de protéger vos plantes en pot de vos animaux de compagnie surtout celles du jardin. Diverses solutions empêchent vos chiens et vos chats de trainer à côté ou pire de les déterrer. Parmi les plus fréquentes, la mise en place d’une barrière pour chien ou l’usage d’un répulsif pour chat.