Interphone

“L’interphone est votre élément “atout” qui va vous garder en sécurité et assurer votre confort.” 

interphone-sans-fil

À l’instar de l’alarme et de la caméra de surveillance qui sont aussi utilisées pour protéger son domicile, cet appareil a quant à lui, la particularité d’offrir un tout autre type de protection. En effet, on l’utilise généralement pour savoir qui est en train de sonner à la porte de sa maison ou au portail, mais aussi de l’ouvrir sans devoir se déplacer. 

C’est très simple, lorsque l’on vit en appartement, l’interphone est indispensable ! 

Alors, comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs modèles d’interphone sur le marché. Ce qui indique que pour faire son choix, ce n’est pas toujours la chose la plus évidente. Afin de vous aider au mieux, nous vous avons préparé cet article qui vous permettra de bien choisir votre appareil à l’achat. 

L’interphone et son utilité 

Pourquoi devrait-on avoir besoin d’un interphone lorsque l’on a une sonnette ? 

Nous dirons, qu’un interphone est conçu de manière plus élaborée parce qu’il rend les “discussions” à travers l’interphone possibles. Vous pouvez également ouvrir votre porte à distance grâce à son dispositif. Autrement dit, il s’agit d’un outil de confort pour vous ! 

Un interphone est habituellement doté d’un micro et de haut-parleurs intégrés. 

Ainsi, si vous êtes dans votre cuisine et que quelqu’un sonne à votre porte, vous pourrez facilement discuter avec lui grâce au micro et aux haut-parleurs intégrés. Cela s’apparentera un peu à une conversation téléphonique, et si votre appareil est également équipé d’un dispositif d’ouverture de porte, ce sera un véritable avantage pour vous. 

Les différents types d’interphones 

Cet appareil domestique est disponible en deux modèles bien distincts. 

interphone

Un interphone filaire 

Ce type d’interphone est généralement relié à des câbles et le type de câble va dépendre de l’appareil, mais aussi de la distance. Vous pourrez vous diriger vers cette option lorsque vous devrez remplacer un ancien appareil, ou dans le cas où il y aurait une importante distance entre la platine et le combiné. 

Toutefois, pour cette option, il faudra probablement sortir le tournevis et mettre la main à la pâte pour correctement l’installer. 

Il conviendra également d’avoir une bonne installation électrique chez soi. 

Un interphone sans fil

Vous allez beaucoup apprécier celui-ci, parce qu’il ne vous demandera pas trop d’efforts pour bien l’installer. 

Comme son nom l’indique, il n’y a pas de fil et donc, cet interphone ne nécessite aucun branchement. Globalement, ce type d’appareil fonctionne par ondes radio. La platine de rue et le combiné intérieur communiquent grâce à cela. 

D’autres options disponibles

Lorsque vous achetez votre interphone, sachez que vous pourrez également opter pour des options de sécurité qui sont disponibles en fonction de la marque choisie. Cette sécurité concerne particulièrement la platine extérieure.

Vous pourrez notamment avoir des platines « renforcées » contre des actes de vandalisme ou encore contre les intempéries. Cela apporte de la sécurité à votre appareil, et vous permet de l’utiliser plus longtemps sans courir le risque qu’il ne s’abîme.

Pour voir de quelle façon est installé un interphone, regardez cette vidéo :