Compresseur d’air

Les personnes qui font beaucoup de travaux de bricolage chez eux ou qui effectuent beaucoup de travaux d’entretien, savent qu’avoir un compresseur d’air peut être d’une grande utilité. 

compresseur-d'air

Cet outil électroportatif permet de réaliser bien plus de choses que cela en passant par le gonflage des ballons, des pneus de voiture et de vélo, ou encore la piscine gonflable. Il vous permet aussi d’effectuer du soufflage pour nettoyer votre établi par exemple. Selon le modèle choisi, il peut vous permettre d’utiliser plus facilement une agrafeuse pour faire de l’assemblage de bois ou pour faire du clouage. 

De même, on peut lui attribuer d’autres fonctions comme pour faire de la peinture décorative, du meulage, du burinage, du perçage ainsi que du sablage entre autres. 

Vous l’aurez compris, cet appareil est très pratique. Alors, si vous prévoyez de vous en procurer un, nous vous donnerons dans cet article quelques conseils pour vous guider lors de votre achat. 

Compresseur d’air : Les différentes familles

Tout d’abord, faisons un petit point sur le fonctionnement d’un compresseur d’air. 

Cet outil est équipé d’un moteur électrique ou thermique qui fait tourner un cylindre afin de comprimer l’air dans une cuve. Lorsque l’air est stocké à une bonne pression, le moteur s’arrête pour permettre au compresseur de fonctionner. En revanche, si le compresseur ne détient pas de cuve, le moteur continuera de fonctionner pendant toute la durée de son utilisation. 

Par ailleurs, en fonction de vos besoins, vous pourrez retrouver trois grandes familles de compresseur dont :

  • Un compresseur de loisir qui sert à faire du gonflage, du soufflage, de l’agrafage et de la peinture décorative ; 
  • Un compresseur d’atelier qui permet de faire du meulage et du burinage léger ;
  • Un compresseur de chantier qui va lui ajouter le meulage, le burinage, le perçage et la clé à choc.

Le compresseur d’air et les critères à considérer pour le choisir

compresseur-d'air-choix

Lorsqu’il s’agit du choix du compresseur d’air, il y a quatre critères indiscutables à prendre en compte. 

Le volume de la cuve

En effet, la contenance de celle-ci est importante pour assurer une bonne durée de fonctionnement du compresseur, puisque lorsque la cuve est vide, il faudra impérativement remettre le moteur en marche dans le but de compresser de nouveau de l’air. 

Un petit groupe électrogène peut vous aider à le faire. 

Bien évidemment, cela va impliquer un temps d’attente et donc pour des tâches longues comme de la peinture et le sablage, une dimension de cuve adéquate est recommandée. 

Le débit de l’air

La capacité d’air restitué d’un compresseur est un point à voir lors d’un achat. Lorsque le débit est fort, vous pourrez utiliser des outils puissants comme une meuleuse

De ce fait, pour connaître le débit nécessaire, vous pouvez calculer le besoin en consommation d’air de vos outils et multiplier le chiffre obtenu par 1.5. 

L’énergie

Les compresseurs que l’on retrouve sur le marché sont soit thermiques ou électriques.

Pour un usage professionnel, un compresseur thermique est préconisé. À l’inverse, pour un usage ponctuel à la maison, vous pouvez vous tourner vers un compresseur électrique. Les modèles électriques fonctionnent souvent sur batterie et sont portatifs. Dans certains cas, vous pouvez les brancher sur la prise de l’allume-cigare d’une voiture à condition que celui-ci fonctionne avec du 12V. 

La lubrification 

Tout comme une pompe de relevage, les modèles de compresseurs très puissants ont besoin d’un entretien régulier. Il faudra donc lubrifier les cylindres en faisant notamment un appoint d’huile et en effectuant la vidange lorsque cela est nécessaire. 

Quant aux compresseurs portatifs, cela n’est habituellement pas nécessaire puisqu’ils fonctionnent sans huile.