Rainureuse

Admettons que vous ayez une installation de plomberie à faire pour mettre une pompe de relevage chez vous. Dans ce cas-là, il sera très souvent utile d’encastrer des gaines ou des conduites dans le mur. Pour cela, la rainureuse intervient et vous permet de réaliser ce que l’on appelle une saignée (ou rainure) dans votre mur.  

rainureuse-electroportatif

De même, si vous avez des installations électriques à faire, il vous faudra normalement faire des découpes dans le mur pour passer les câbles électriques. 

La rainureuse a justement la particularité de faciliter ce genre d’opération parce que cet outil électroportatif permet de couper des matériaux tels que le béton, le ciment, le parpaing, le plâtre, le bois ou la pierre. Néanmoins, afin de choisir le meilleur modèle pour ces travaux, il y a certains éléments à prendre en compte. 

Tout d’abord, il existe deux types de rainureuses…

En effet, il existe deux types de rainureuses qui sont la rainureuse à disque et la rainureuse à fraise.

  • La rainureuse à disque possède 2 à 6 disques qui permettent un découpage “presque” sans effort. Les disques sont très résistants et il s’agit d’un modèle très répandu parmi les marques qui en proposent. D’autant plus que cet outil est hyper polyvalent ! 
  • La rainureuse à fraise est un peu similaire à une défonceuse parce qu’elle est équipée d’une fraise. Elle permet surtout de travailler des matériaux tendres comme le bois et le plâtre. Par ailleurs, elle ne s’utilise pas sur le béton ou la pierre. 

Qu’en est-il des critères à prendre en compte au moment du choix ? 

rainureuse-utilisation

En ce qui concerne les caractéristiques principales pour choisir une rainureuse, il y en a quelques-unes qui sont presque indispensables. 

La profondeur et la largeur de coupe 

Tout comme un rabot électrique, la profondeur et la largeur de coupe de la rainureuse ne sont pas à négliger.

De manière générale, la profondeur de coupe se situe entre 5 et 75 mm. Il sera donc important de bien vérifier que l’outil soit équipé d’une molette de commande pour effectuer les réglages. Quant à la largeur de coupe, elle est réglable entre 10 et 40 mm et pour cela, il faut ce que l’on appelle un jeu d’entretoises entre les disques

La largeur de coupe d’une rainureuse à fraise est définie par la fraise. 

Le nombre de disques

Dans ce cas précis, il faut retenir qu’une rainureuse avec plusieurs disques permet de réaliser des travaux qui se poursuivent sur une durée prolongée. 

La rainureuse à 6 disques est habituellement utilisée par les professionnelles. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une utilisation moins fréquente, un modèle entre 2 et 4 disques est tout à fait convenable. 

Le diamètre des disques

En termes de diamètre, il faut savoir que plus il est grand, plus cela signifie que la machine est puissante. 

La rainureuse sera toutefois plus lourde. 

Une option aspiration de poussières

Cette option n’est pas négligeable pour ce type d’outil de bricolage parce que la rainureuse produit pas mal de poussières. 

Par conséquent, certaines marques proposent des modèles qui permettent de raccorder un aspirateur pour pouvoir aspirer toutes les particules. Ce sont généralement des rainureuses très puissantes.