Vous êtes peut-être un peu bricoleur dans l’âme ou tout simplement menuisier ou encore ébéniste ?
Dans ce cas, un outil électroportatif qui pourrait devenir indispensable pour vous, c’est le rabot électrique. Pourquoi faire ? Vous avez déjà un rabot manuel. Laissez-nous vous dire que vous ne serez pas déçu de vous procurer ce type de rabot, qui pourrait s’avérer être très pratique. Il vous servira à facilement réaliser vos travaux sur le bois comme les feuillures, les moulures, les rainures ou encore corriger des pièces en bois, ajuster les portes et aplanir le bois, entre autres.
Les fonctions sont effectivement très multiples. D’autant plus que le rabot électrique est plus efficace et rapide qu’un rabot manuel !
Vous êtes convaincu ? Par conséquent, nous vous proposons de prendre connaissance de quelques astuces avant de procéder à un achat.
Les critères à voir pour choisir un rabot électrique
Le rabot électrique est un outil de bricolage qui peut être filaire ou fonctionner avec une batterie.
Lorsque vous recherchez un côté plus sécuritaire et une puissance homogène, le rabot électrique filaire est adapté. En revanche, lorsque celui-ci est sans fil, il vous offrira plus d’autonomie et vous pourrez l’emporter avec vous sur vos différents chantiers. Il existe certains modèles qui sont équipés de 2 batteries et un témoin de charge.
Le type de travaux à réaliser
Qu’il s’agisse d’une ponceuse électrique, d’une polisseuse électrique ou d’un autre outil, il est important d’examiner la nature des travaux que l’on souhaite effectuer et surtout penser à la fréquence à laquelle on souhaite utiliser l’outil. C’est notamment grâce à cela que vous pourrez mieux analyser les différentes options proposées et choisir l’appareil adapté à vos besoins.
La puissance de l’appareil
Vous l’aurez compris, la puissance du rabot électrique va être un aspect déterminant pour vous permettre de réaliser vos différents travaux.
Cela dépend généralement aussi de la qualité des fers et du moteur. Néanmoins, plus l’outil sera puissant, plus il sera performant. Un rabot électrique avec une faible puissance rendra le rabotage de certains bois plus difficiles. De ce fait, une puissance de 600 à 1 000 watts est habituellement très appropriée pour réaliser divers travaux.
La profondeur et la largeur de passe
La profondeur de passe permet de calculer la quantité de matière que le rabot électrique pourra enlever, tandis que la largeur détermine l’épaisseur de bois maximale que vous pourrez raboter.
La profondeur de passe peut varier entre 2 et 4 mm et la largeur de passe peut être entre 60 et 180 mm.
La fréquence d’utilisation
Lorsqu’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, un rabot électrique d’une puissance de 500 watts sera amplement suffisant. Habituellement, vous trouverez des modèles filaires qui ont cette puissance.
À l’inverse, pour une utilisation régulière voire professionnelle, une puissance de 700 watts ou de 900 watts est intéressante. La performance sera plus importante et vous pourrez réaliser plus de travaux.
Les accessoires
Enfin, n’hésitez surtout pas à opter pour des accessoires tels que le cylindre ponceur, les rainures en V dans la semelle, le support stationnaire, le sac d’aspiration ou encore une équerre. Tout ceci ne fera que faciliter votre travail.
Pour finir, en termes de marques très connues qui proposent des modèles très performants de rabot électrique, vous pourrez opter pour Ryobi, Makita, Black & Decker ou encore Bosch.