AEG

Tout comme ses confrères Bosch ou encore STIHL, AEG est une marque qui provient d’Allemagne. 

AEG-marque

Néanmoins, à l’opposé de ces deux marques, son domaine de spécialisation se situe dans la conception et dans l’élaboration d’électroménagers de haut de gamme. Les produits d’AEG sont classés en quatre catégories distinctes qui incluent la cuisson, le froid, le lave-vaisselle et le soin du linge, sans oublier la série d’accessoires et de pièces détachées qui sont compatibles aux différents éléments de l’électroménager. 

L’objectif de la marque est de proposer des produits innovants au public afin d’améliorer leur quotidien en leur procurant un sentiment de maîtrise dans leur cuisine et dans l’entretien général de leur maison et du linge. Depuis sa création, ils ont pris en considération les besoins et les attentes des clients pour proposer des produits qui tendent à les surprendre. 

Ils ont même souvent une longueur d’avance dans cette industrie. 

Emil Rathenau à l’origine de la marque AEG

AEG a été créée en 1883 par Emil Rathenau et la société portait le nom de Deutsche Edison-Gesellschaft für angewandte Elektrizität. 

Il faut savoir que l’ingénieur Emil Rathenau en collaboration avec son ingénieur en chef ont tous les deux conçu le premier moteur électrique industriel, ce qui leur a permis de travailler pour l’industrie et l’armée. À côté de cela, ils travaillaient sur le développement des produits pour le grand public comme la première perceuse électrique portable qu’ils ont proposée en 1898. 

Ce n’est qu’après une fusion avec la filiale Telefunken AG et les acquisitions par Daimler AG et Electrolux, que la société AEG a pris encore plus d’influence avec toute sa modernité très réputée d’aujourd’hui. 

Les activités d’AEG tournent désormais autour de l’innovation. C’est ce qui leur a permis de créer des produits très connus pour la maison comme le premier réfrigérateur électrique ou encore la première technologie de pompe à chaleur pour le sèche-linge. En effet, ces appareils domestiques ont tout simplement révolutionné le quotidien de millions de foyers à travers le monde. 

Quelques dates clés à retenir dans l’histoire d’AEG

AEG-electromenager

L’année 1883 marque les débuts d’AEG lorsque Emil Rathenau décide d’acheter les droits commerciaux de la lampe à incandescence d’Edison et d’ouvrir son propre bureau d’études à Berlin. Son premier atelier a été ouvert durant l’année qui a suivi et c’est en 1888 qu’il renomme la société Allgemeine Elektricitats-Gesellschaft (AEG). 

Après le lancement de la perceuse électrique portable, l’architecte Peter Behrens a rejoint AEG en 1907, en tant que directeur artistique afin de créer les boîtiers, les emballages et les carrosseries des produits de la marque. Trois ans plus tard, en 1910, la première cuisinière électrique a fait son arrivée, suivie du premier réfrigérateur en 1912. 

Le lave-linge électrique a été lancé en 1950 et après une trentaine d’années, la première table de cuisson à induction faisait son apparition. 

Enfin, nous connaissons la suite qui est l’acquisition de la marque AEG par Electrolux Suède en 2005, ce qui n’a fait qu’accroître les belles innovations. C’est pour ainsi dire que le premier four domestique à cuisson sous vide a très vite été inventé.