Bosch

Qui ne connaît pas la marque Bosch ? 

Ne serait-ce que pour les électroménagers d’excellente qualité qu’elle propose, mais surtout pour sa panoplie d’outillage à main, pour tous les adeptes de bricolage. Il s’agit même de l’une des meilleures marques dans ce domaine, puisqu’elle est grandement reconnue pour la qualité allemande qu’elle offre à sa clientèle. Cette marque s’est pleinement développée depuis un peu plus d’un siècle maintenant. 

 

Plongeons-nous un peu plus dans l’histoire impressionnante du fondateur Robert Bosch, qui n’avait qu’une envie, et c’était de satisfaire ses clients. 

Bosch : l’histoire du personnage à l’origine de la marque

Né en 1861, au sud de l’Allemagne, Robert Bosch a étudié la mécanique de précision, avant de travailler dans de nombreuses entreprises dans son pays d’origine, mais aussi aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

En 1886, alors qu’il n’avait que 25 ans, Robert Bosch décida de créer son entreprise à Stuttgart en Allemagne. Son objectif était de développer des produits pour Deutz, le fabricant de moteur dans son atelier de mécanique de précision et d’électronique. 

Bien plus qu’une marque, le groupe Bosch s’est tout simplement démarqué comme étant un leader mondial. 

Dès le début, Robert Bosch a mis un point d’honneur à innover et à s’engager socialement, ce qui lui vaut en partie son succès fulgurant. Une dizaine d’années plus tard, en 1897, il commence à adapter son innovation à des véhicules motorisés. Il avait réussi à mettre en place le premier système d’allumage par magnéto basse tension, et grâce à cela, il a complètement chamboulé l’industrie automobile. 

Suite à cela, il ouvrit très rapidement plusieurs agences un peu partout dans le monde. 

Robert Bosch avait le souci du détail parce qu’il avait une réelle envie de satisfaire ses clients. D’ailleurs, il disait préférer perdre de l’argent que de perdre la confiance de ses clients. Avec cela, en 1913, il lança la « lumière Bosch” qui est un système d’éclairage automobile doté de sa propre alimentation électrique. 

Il ne s’arrêta pas en si bon chemin, puisqu’il lança également des produits tels que le démarreur électrique, l’essuie-glace, l’avertisseur ou encore le clignotant afin d’apporter la sécurité aux automobilistes et d’améliorer leur confort. 

De l’innovation dans le quotidien des gens

En 1933, dans une optique d’apporter toujours plus de confort à ses clients, Robert Bosch se mit à créer de nombreux appareils domestiques. Il ajouta donc à sa longue liste de création un réfrigérateur, ainsi que le lave-linge, le lave-vaisselle qui ont vu le jour dans les années 50. 

La marque Bosch s’étend désormais dans plus de 60 pays et innove dans quatre secteurs d’activité bien précis dont l’automobile, les techniques industrielles, les biens de consommation incluant l’outillage et les énergies et bâtiments. 

Qu’est-ce que cela donne en termes d’outillage ? 

marque-bosch-scie

Il faut savoir que ce n’est qu’en 1928 que Bosch se lança dans le domaine des outils à main en créant une tondeuse pour coiffeur Forfex. 

Il ne s’arrêta pas en si bon chemin en commercialisant un marteau perforateur en 1932. Il poursuit sur cette lancée avec la création d’outils électroportatifs en 1950. Le groupe Bosch propose notamment de l’outillage pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie avec sa gamme bleue. La gamme verte est plutôt destinée aux bricoleurs.

On compte parmi les nombreux outils fabriqués la perceuse, la meuleuse ou encore la scie.