GROHE

Nous mettons aujourd’hui en lumière la fameuse marque GROHE, qui il faut l’admettre, est un leader sur le marché mondial des solutions de salle de bains et de robinetterie de cuisine

Détenant une belle présence depuis environ 85 ans, GROHE ne cesse de révolutionner l’avenir de l’eau grâce à ses produits et surtout aux nombreuses innovations qu’elle propose à sa clientèle. C’est une marque qui a vraiment su s’imposer dans son domaine, car de nos jours, on y retrouve une multitude de produits comme les systèmes de filtration de l’eau GROHE Blue Home ou encore des dispositifs de prévention des dégâts des eaux GROHE Sense. Autrement dit, ce label ne se limite pas au minimum puisque son atout principal est de toujours innover en matière de maison connectée. 

Par ailleurs, on compte à son actif plus de 6 000 employés, incluant 2 400 en Allemagne.

 De même, comme GROHE possède toutes ces activités d’ingénierie, d’innovation et de design en Allemagne, ce n’est sans aucune surprise que les produits de la marque ont été assignés de l’étiquette “Designed and Engineered in Germany”. Comme vous pouvez vous en doutez, cette appellation ne fait que renforcer la confiance des consommateurs de la marque. 

Histoire de GROHE : Comment tout a commencé ? 

grohe-robinetterie-revolution

Au tout début des années 1930 (voire un peu avant), les villes de l’époque étaient en pleine expansion et à cet effet, avoir de nouveaux arrangements étaient devenus impératifs afin d’assurer la propreté de l’eau dans les maisons, mais aussi dans les entreprises et les hôtels. 

C’était une occasion rêvée pour les grandes entreprises très orientées vers l’avenir de développer leurs activités et d’évoluer. La concurrence face à ce nouvel essor dans le domaine de l’innovation s’est bien instaurée et par la même occasion des partenariats plutôt profitables. C’est pour ainsi dire que l’avenir professionnel de nombreuses personnes a été transformé. 

C’est à cet instant précis que les deux fabricants Hans Grohe et Carl Nestler ont fait leur apparition en proposant de fournir de l’eau propre à tous les foyers urbains qui en avaient besoin. Nous sommes maintenant en 1936, lorsque le fils (Friedrich Grohe) du fabricant Hans Grohe prit la décision de créer sa propre entreprise et de reprendre la ferronnerie Berkenhoff & Paschedag (qui s’était aussi lancée dans les installations sanitaires). L’ère de l’innovation étant à son apogée, il ne fallut pas longtemps pour que le jeune prodige se fasse une place de maître dans ce milieu. 

En 1948, la société fut renommée GROHE et huit ans plus tard, Friedrich décida d’agrandir la marque. 

Histoire de Grohe : Acquisition de la société de Carl Nestler  

Rappelons-le, Carl Nestler était l’associé de Hans Grohe (le père de Friedrich) lorsqu’ils s’étaient mis à créer des robinets. 

En 1956, Friedrich fit l’acquisition de la fabrique de robinets de Carl Nestler, qui était un véritable avant-coureur dans le domaine des thermostatiques. Avec cela, tout était mis en œuvre pour le lancement des équipements sanitaires de haute technologie et d’une qualité exceptionnelle. C’est à cet instant précis que le Skalatherm ou “le thermostatique du peuple » vit le jour. Il s’agit d’un robinet mitigeur doté d’un thermostatique offrant une précision remarquable. Cette innovation a tellement fait fureur, que de nos jours, le Skalatherm est devenu l’unique mitigeur à être utilisé dans les laboratoires de photo couleur. 

Cela leur sert principalement à obtenir une extrême précision en termes de température pour les films développés. 

GROHE : Des débuts à succès et inscrits dans l’histoire de l’industrialisation

grohe-robinetterie

Comme vous l’aurez compris, à l’instar d’autres grandes marques (AEG, Black & Decker, Bosch, etc.) lorsqu’elles ont débuté dans leur domaine d’activité, GROHE a aussi su s’imposer. 

Ses produits innovants ont marqué le secteur de l’industrialisation de la production à travers le monde entier peu de temps après son entrée fulgurante en Allemagne. En effet, en plus de créer des mélangeurs, l’entreprise a aussi mis en place ce que l’on appelle des vannes d’évacuation automatiques. Au fil des années, GROHE continua de créer des produits aux designs novateurs et la société ne manqua pas de faire preuve de beaucoup d’audace pour se distinguer de la concurrence. 

Le mot “basique” ne faisait tout simplement pas partie du vocabulaire de l’entreprise. 

Friedrich Grohe était un véritable avant-gardiste et son objectif était d’avoir de l’avance sur les besoins de ses clients en leur apportant des solutions améliorées et travaillées. Ainsi, puisque le Skalatherm était uniquement réservé au marché national, le mitigeur mono commande (deuxième produit incontournable de GROHE) fut lancé en 1968. Avec ce produit, l’utilisateur pouvait désormais régler la température et la pression de l’eau à l’aide d’une seule poignée.

C’est d’ailleurs ce qui a particulièrement attiré l’attention du monde entier sur la marque. 

GROHE : Un large catalogue de produits 

Grohe étant de plus en plus connu dans le monde entier, la marque était bien entendu un peu « obligée » d’apporter de nouvelles innovations (qui étaient, selon les dires, déjà prévues).

L’année 1970 : L’arrivée des douches 

Afin de renforcer son catalogue de produits, l’entreprise fit une belle entrée avec les douches qui sont aujourd’hui très populaires. 

L’année 1983 : La douche massante

Le Relexor est le fameux système de douche massant qui a été introduit sur le marché peu de temps après la sortie des douches. Sa particularité, c’est qu’il est doté de deux brosses rotatives et qui fait le plus grand bonheur d’un bon nombre de consommateurs. 

L’année 1995 : Le Speedclean 

Le Speedclean est la révolution en termes de nettoyage de buses de douche. Encore une fois, le produit a été très bien accueilli.  

L’année 2002 : L’ère des douches plus « sûres »

CoolTouch débarque en 2002 pour rendre les douches plus sûres en assurant la bonne température des thermostatiques.  

L’année 2004 : L’arrivée des interfaces numériques 

Le but de cette innovation est de contrôler l’utilisation de l’eau et ce n’est sans grand étonnement qu’elle fut accueillie de succès. D’ailleurs, l’appellation du produit est GROHE Ondus. 

L’année 2009 : Des systèmes d’eau GROHE Blue & Red

Ce lancement était une manière pour les consommateurs de repenser leur consommation d’eau, puisque l’expérience apportée avec les systèmes d’eau Grohe Blue et Red a atteint un tout autre niveau. 

L’année 2014 : GROHE intégré à LIXIL

En 2014, la société GROHE prit une nouvelle tournure en intégrant un leader mondial de l’industrie des équipements sanitaires, mais aussi le premier fournisseur de produits d’aménagement intérieur et de matériaux de construction au Japon. Comme vous l’aurez certainement deviné, il s’agit de la marque LIXIL. 

Suite à cette nouvelle association, les choses se sont encore plus accélérées avec l’arrivée d’autres produits innovants. 

L’année 2015 : SmartControl 

Peu de temps après l’acquisition par LIXIL, GROHE lança sa nouvelle innovation, qui n’est autre qu’une plaque de commande pour la douche surnommée SmartControl. L’objectif ici est de proposer un confort extrême aux utilisateurs. 

L’année 2016 : Sensia Arena 

GROHE va de plus en plus loin en qualifiant son nouveau produit, le “WC lavant Sensia Arena” comme étant une dimension moderne de soins personnels. 

Sense & Sense Guard 

Le but avec la sortie de Sense & Sense Guard était de proposer un produit ayant pour but de prévenir les dégâts des eaux et donc d’éviter les inondations. 

L’année 2019 : La robinetterie en impression 3D métal

Plus rien n’arrête l’entreprise puisqu’elle ne tarda pas à mettre en place Icon 3D qui est une nouvelle manière d’aborder le design et la technologie en matière de robinetterie. 

L’année 2021 : La plateforme GROHE X 

La plateforme d’expérience numérique GROHE X fut lancée en 2021 afin de savoir quels produits et services fournir aux clients pour satisfaire leurs besoins. 

L’objectif de cette plateforme digitale est de permettre aux clients de découvrir la marque GROHE ainsi que tous les nouveaux produits. Celle-ci est parfaitement conçue avec du contenu à la fois informatif et inspirant, qui s’adapte à différents profils de consommateurs (en passant par les installateurs, les distributeurs, les architectes et designers et les consommateurs finaux). En effet, le portefeuille de produits et de services disponible sur la plateforme permet à tous les types de consommateurs de trouver leur bonheur. 

En outre, tous les visiteurs de GROHE X peuvent interagir avec les experts de la marque afin de recevoir une assistance totalement personnalisée. 

Il faut aussi savoir que cette plateforme a été mise en place dans le but d’imiter les salons et les showrooms d’exposition de produits de différentes marques. D’ailleurs, c’est à la suite de la Covid-19 que cette initiative a été prise par GROHE. Ainsi, il s’agit ici d’une alternative au salon biennal ISH. Pour l’entreprise, c’était une nouvelle façon de faire face au défi. 

Comme vous pouvez le constater, GROHE est une marque qui ne cesse d’aller au-delà des limites depuis son entrée sur le marché mondial. Son existence de plus de 80 ans dans l’univers de la robinetterie et des produits de salle de bains lui confère une position privilégiée auprès de ses concurrents, mais surtout vis-à-vis de la clientèle. Ce n’est sans aucun doute que la marque continue de repenser son mode de fonctionnement pour anticiper les besoins de ses clients.