Qui a encore une fois laissé claquer la porte ?
Il s’agit peut-être d’un simple coup de vent un peu brusque… Mais dans tous les cas, ce n’est pas un bruit très agréable et puis, surtout au fil du temps, votre belle porte risque de s’abîmer. Il en est de même de votre mur. Alors, pour mieux prendre soin de votre maison en la gardant en bon état, il existe certains accessoires pratiques qui permettent justement de faire cela. Parmi tout ce qui est proposé sur le marché, la butée de porte est certainement l’élément le plus prisé du moment !
Qu’est-ce que c’est au juste ?
Grosso modo, la butée de porte se présente sous la forme d’un bloc (ou d’une cale si vous préférez) qui permet d’éviter les claquements brutaux. D’ailleurs, sur le marché, on en trouve dans des modèles très variés afin de correspondre aux besoins de chaque individu. On pourrait bien entendu s’arrêter là. Cependant, nous avons quand même envie de vous proposer un petit guide d’achat pour la butée de porte. De cette façon, vous ne sursauterez plus jamais avec un claquement de porte.
Alors, trêve de bavardage et passons à la suite.
Quelle est l’utilité d’installer une butée de porte ?
On reconnaît généralement une maison “bien entretenue” par l’état des murs, des portes, des fenêtres ainsi que tous les divers éléments visibles lorsqu’on y entre.
Ceci étant dit, malgré le fait que vous en preniez soin, il faut savoir que les premiers éléments ayant tendance à s’abîmer le plus rapidement, sont habituellement les murs. Bien évidemment, il y a plusieurs choses qui peuvent abîmer vos murs. Par exemple, les fuites d’eau, une mauvaise isolation, les travaux, le gribouillage de vos bouts de chou, etc.
Néanmoins, saviez-vous que les claquements de porte avaient aussi un impact sur l’état de vos murs ?
Il faut effectivement un simple cognement de la poignée de la porte contre le mur pour que cela fasse des dégâts à la longue. Un petit trou peut rapidement s’élargir à chaque fois que l’on ne fait pas attention au moment d’ouvrir la porte. En somme, vous avez compris où nous souhaitons en venir. L’installation d’une butée de porte vous permettra d’éviter tous ces désagréments.
Installer une butée de porte pour faire des économies
Avant de vous livrer tous nos précieux secrets pour choisir la « butée de porte” pour votre maison, nous allons vous vanter encore un peu les mérites de cet outil indispensable !
Ainsi, nous avons vu plus tôt que les murs s’abîmaient plus rapidement que les autres éléments d’un logement et cela peut être en grande partie causé par les cognements de la poignée de la porte. En partant de ce principe, cela risque forcément de vous coûter assez cher si vous devez effectuer des travaux de rénovation pour remettre les murs en état. Les frais de main d’œuvre, l’achat de peinture et autres substances ou matériaux peuvent effectivement représenter un coût conséquent.
Toutefois, avec une butée derrière la porte, vous n’aurez plus à vous soucier de tout cela !
Installer une butée de porte avec un petit budget
Encore une fois, la butée de porte ne sera pas l’accessoire de votre maison qui vous coûtera le plus cher.
De plus, que vous soyez bricoleur ou pas, vous pourrez sans aucun problème l’installer dans votre maison et si vous le souhaitez, vous pourrez même en fabriquer une avec du bois ou du métal.
Pour effectuer l’installation, cela ne vous prendra que quelques minutes seulement.
Comment faire pour choisir une butée de porte ?
Maintenant, que nous avons bien réussi (en tout cas, nous l’espérons) à vous convaincre de l’utilité d’avoir une butée de porte dans votre maison, il est temps de passer à la partie la plus « intéressante » de cet article, à savoir, faire le choix de celle-ci.
La première chose à connaître, c’est que vous pourrez trouver des butées de porte fabriquées avec divers matériaux. Dans les magasins de vente spécialisés ou en ligne, vous retrouverez notamment :
- Des butées de porte en bois “dites” écologiques ;
- Des butées de porte en métal (par exemple, l’aluminium) ;
- Des butées de porte en caoutchouc.
Ceci étant dit, le choix de cet accessoire se fera au niveau des pièces dans lesquelles vous souhaitez les installer. Pour un salon avec du parquet, optez pour une butée de porte en bois. À l’inverse, si vous recherchez de la solidité, la butée métallique est plus adaptée. Quant aux butées en caoutchouc, elles s’adaptent parfaitement aux chambres d’enfants, car c’est spécialement conçu pour éviter les blessures.
Pensez également au design de la butée, puisqu’elle sera quand même assez visible et donc, d’un point de vue esthétique, il est intéressant de se tourner vers des formes élégantes pour plus de sobriété. D’ailleurs, la marque Vachette propose plusieurs modèles ! Après, rien ne vous empêche de vous diriger vers des modèles plus colorés.
Pour finir, nous vous conseillons d’opter pour des butées de porte fournies en lots. Ce sera avantageux pour vous dans le sens où vous pourrez en avoir pour les différentes portes de votre maison. De même, lorsqu’une butée est abîmée, il sera assez simple de la remplacer.
Quelques conseils pratiques pour installer une butée de porte
Pour cela, il vous faudra quatre éléments seulement :
Ensuite, il conviendra de faire un petit test pour savoir où placer la butée. Vous devrez de ce fait ouvrir la porte et diminuer la limite à laquelle vous souhaitez que la porte s’arrête. Il vous suffira de tracer une marque sur le sol à l’aide d’un crayon avant de mettre la butée sur le marquage. La profondeur recommandée pour l’installation de la butée doit être de 2 cm (pour le sol). S’il s’agit d’une butée murale, il n’y a pas de profondeur précise à respecter. Vous n’aurez qu’à faire le perçage pour la mettre en place.