Les charpentiers savent que la tenaille est un outil de bricolage qu’il faut absolument avoir.
C’est tout simple, ils ne peuvent s’en passer ! Elle ne sert pas qu’à enlever des clous (dans ce cas-là, un arrache-clous fait souvent l’affaire), mais elle a d’autres fonctionnalités intéressantes. La tenaille permet notamment de couper des fils de métal, et de manière générale, elle est très pratique pour celles et ceux qui font des travaux de bricolage plus ou moins régulièrement.
Comme il en existe plusieurs types sur le marché, notre but, aujourd’hui, est de vous guider lors de votre achat.
Pour cela, nous vous avons préparé quelques petits conseils afin de vous permettre de faire votre choix de tenaille intelligemment.
La tenaille : bien la choisir pour une bonne utilisation et un confort optimal
Comme la pince coupante, la pince à sertir, ou encore le marteau entre autres, le premier critère à prendre en compte, c’est le choix du modèle.
Les types de tenaille
Dans notre cas où l’on doit choisir la bonne tenaille, le fait de pouvoir différencier les multiples modèles existants, nous permettra de savoir le modèle qui va le mieux correspondre à nos besoins spécifiques. De ce fait, ce qu’il vous faudra savoir avant de faire votre achat, c’est qu’il existe deux types de tenailles principaux.
La tenaille classique
Ce n’est pas parce qu’elle a l’appellation classique qu’il faut croire que ce type de tenaille ne vous sera pas aussi utile. Au contraire, elle vous permettra d’attraper, de maintenir, d’enlever, mais aussi de serrer divers objets. Ce qui en fait donc un outil très polyvalent en termes d’utilisation.
Vous l’aurez compris, vous ne serez pas déçus si vous décidez d’opter pour la version classique.
La tenaille russe
Vient ensuite la deuxième catégorie de tenaille, et il s’agit de la russe. Ce qui la différencie de la tenaille classique est qu’elle permet de couper divers matériaux tels que le métal, en plus de faire toutes les choses mentionnées pour le premier modèle.
Bien entendu, comme elle possède plus de possibilités, elle conviendra autant pour une utilisation professionnelle que pour du bricolage à la maison.
D’autres critères de choix s’ajoutent à cela comme l’identification de vos besoins et de la taille de la tenaille.
Les besoins
Cela va de soi, mais il convient tout de même de le préciser.
Il vous sera important de bien identifier vos besoins avant votre achat. Le modèle que vous choisirez pourrait être différent que si vous devez uniquement couper du grillage, attacher les clous ou les arracher. En magasin, vous pourrez aussi demander conseil afin de ne pas vous tromper.
La taille
Cela est important parce que vous devrez pouvoir bien la manier et la tenir dans votre main.
Pour cela, n’hésitez pas à l’essayer en magasin pour voir si vous êtes à l’aise. Cet aspect vous aidera largement dans vos tâches ! Vous serez d’autant plus efficace et pourrez facilement effectuer tous vos travaux.
Ainsi, toutes ces petites astuces vous seront très avantageuses lorsque vous ferez votre achat.