Pointe à tracer

Un nombre considérable d’artisans comme les charpentiers, les sculpteurs sur bois, ou encore les constructeurs, ainsi que les grands adeptes de bricolage, utilisent la pointe à tracer

De même dans le domaine de l’ingénierie, il n’est pas rare que l’on ait recours à ce petit outil. En effet, on se sert de la pointe à tracer lorsque l’on a des tâches bien précises où il faudra faire du marquage ou mesurer des matériaux avant leur découpe. 

pointe-a-tracer

 

Elle n’est pas moins sollicitée (si ce n’est plus) dans l’atelier du menuisier, qui entre limes et râpes, gouge à bois, et autres, ne se prive pas d’un peu plus de précision avec la pointe à tracer. 

Vous l’aurez compris, elle est très populaire dans tous ces secteurs ! C’est peut-être le cas pour vous, qui aimez la sculpture ou tout simplement le bricolage. Si tel est le cas, nous vous recommandons de lire jusqu’au bout pour en savoir plus sur la pointe à tracer.

La pointe à tracer : un outil manuel de haut niveau

Comme mentionné ci-dessus, la pointe à tracer, permet de marquer ou de tracer des « repères » sur plusieurs matériaux comme notamment le bois, l’acier, le métal ainsi que le plastique. 

Dans l’ensemble, son fonctionnement est plutôt simple. Mais bien évidemment, elle s’utilise avec d’autres outils comme la scie, le marteau, les burins parmi tant d’autres. Il vous faut aussi savoir que vous pourrez trouver des pointes à tracer fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’aluminium, l’acier ou le chrome-vanadium. 

En ce qui concerne, la pointe, elle est dans la plupart des cas, faite de carbure de tungstène ou de diamant. En effet, en achetant une pointe à tracer, vous optez pour un outil de haute qualité !

De manière générale, que l’on soit un professionnel ou ce que l’on qualifie de “bricoleur du dimanche”, cet outil vous sera certainement très utile pour vos nombreux travaux. 

Tel un stylo, vous pourrez facilement le glisser dans votre poche.

Creusons un peu plus du côté de son fonctionnement

Pour le coup, vous ne trouverez probablement pas plus simple comme utilisation ! 

pointe-a-tracer-pour-mesurer

La pointe à tracer fonctionne exactement comme un crayon. Elle crée une ligne fine grâce à la pointe lorsque vous la glissez sur la surface à travailler. Par ailleurs, la plupart des pointes à tracer ont une qualité hors-pair. Toutefois, certaines pointes sont plus effilées et durables. Ce qui rend le traçage de ligne plus profond et vous permet d’avoir beaucoup de précision. 

Dans certains cas, vous pouvez avoir recours à une ancre de marquage. 

De plus, bien que les couteaux aient des avantages, la pointe à tracer demeure l’outil idéal parce qu’elle n’abîme pas le matériau. Il y a également très peu de risques que vous vous blessez. 

En outre, il faut aussi savoir que les pointes à tracer d’ingénieur et de menuisier sont les plus courantes. Lorsqu’il s’agit d’une pointe à tracer d’ingénieur, l’outil sera plus solide et fin pour pouvoir bien marquer des matériaux comme le métal et l’acier. En revanche, les modèles seront plus ou moins différents pour des matériaux moins durs comme le bois.