Tout savoir sur la version pendulaire de la scie sauteuse

Beaucoup de bricoleurs n’arrivent pas à comprendre le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse. Si vous hésitez encore à vous servir d’une scie sauteuse pendulaire, en savoir plus sur cet outil peut vous inciter à franchir le pas.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse pendulaire ?

Comprendre le mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire de la scie sauteuse est différent du mouvement classique. La lame de la scie sauteuse pendulaire suit une trajectoire circulaire de façon légère. Donc, le mouvement pendulaire vient s’ajouter au mouvement vertical. Cela propose de nombreux avantages notamment :

  • La réalisation de coupes difficiles de façon rapide
  • Le dégagement plus facile des copeaux
  • La coupe de divers matériaux dont le PVC, le bois, la mélamine, le plastique, le métal, céramique, contreplaqué, le carrelage ou le parquet

L’utilisation de la scie pendulaire présente un autre avantage non négligeable : pendant les phases descendantes, la lame est mieux préservée contre l’échauffement.

Le principe de fonctionnement de ce modèle de scie

La scie sauteuse pendulaire est électroportative, cela rend sa manipulation plus facile. Le mouvement pendulaire a été mis en œuvre pour permettre à la lame de se déplacer facilement au moment de la coupe, et ce, même si vous travaillez des matériaux épais.  Le principe est simple : imiter le sciage manuel. Cela signifie tout simplement que la lame s’incline vers l’arrière lorsqu’elle descend afin de réduire le frottement avec le matériau à travailler. En revanche, lorsqu’elle monte, elle adopte une position verticale.

La scie sauteuse pendulaire est équipée d’un sélecteur à quatre positions. A vous de choisir l’amplitude de chaque mouvement réalisé par la scie en vous basant sur le matériau à travailler. Prenez également en compte l’épaisseur du matériau. En effet, le mouvement doit être réduit quand le matériau est moins épais. Idem si vous voulez réaliser une coupe inclinée afin qu’il n’y ait aucune vibration latérale. En revanche, il doit être augmenté quand le matériau est plus épais. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir une excellente vitesse de coupe.

Bref, pour un travail rapide, privilégiez une vitesse élevée. En revanche, pour une coupe plus nette, la vitesse faible est recommandée. Grâce à un variateur de vitesse de coupe, vous pouvez choisir entre :

  • Une vitesse lente comprise entre 500 et 1000 courses par minute: adaptée pour travailler le carrelage ou le verre.
  • Une vitesse rapide qui est au-delà de 2000 courses par minute : la vitesse requise pour travailler le bois.
  • Une vitesse dite soutenue comprise entre 1500 et 2000 courses par minute adaptée pour les métaux dits non ferreux ou le plastique.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette version pendulaire de la scie sauteuse, trouvez plus d’informations sur cette page.

scie sauteuse bosch

Comment bien choisir votre scie sauteuse pendulaire ?

Quand l’utiliser ?

Il est vivement recommandé d’utiliser ce modèle de scie sauteuse pour travailler des matériaux tendres et fragiles. Ainsi, la coupe sera plus rapide sans que vous ayez besoin de fournir tant d’efforts. De plus, vous aurez moins de soucis quant à la précision. Ce manque de précision peut présenter un inconvénient dans certains cas. Par exemple, lorsque vous devez couper des métaux. Dans ce cas-là, il est conseillé d’utiliser un autre modèle de scie sauteuse. Néanmoins, on peut dire qu’il s’agit d’un appareil polyvalent adapté pour une utilisation professionnelle sur un chantier. Il est aussi parfait pour bricoler à la maison.

Les critères de choix à prendre en compte

Pour bien choisir votre scie sauteuse pendulaire, il faut se baser sur les critères de choix suivants :

  • Le système de fixation : il doit être simple pour que le montage et le démontage se fassent sans problèmes ou danger.
  • Le système de soufflerie combiné à un système d’aspiration : cette combinaison réduit l’éparpillement de sciure et la tâche de nettoyage.
  • Le rangement des lames : plus il est pratique, plus les lames sont facilement accessibles.
  • L’éclairage : une scie équipée d’éclairage LED est idéale car celui-ci permet un bon suivi du trait de coupe.
  • Le guide de coupe parallèle : appelé aussi guidage en laser sur certains modèles de scie sauteuse, permet aussi de suivre le trait de coupe.
  • Le pare-éclat : indispensable lorsque vous travaillez un matériau stratifié.

Les modèles sans batterie sont à privilégier pour un usage intensif sinon vous devez charger l’appareil régulièrement. Cependant, si vous devez choisir une scie non filaire, équipez-le d’une batterie puissante dotée d’une grande autonomie. Le modèle pneumatique peut être une excellente option, il est à la fois puissant et léger. Toutefois, vous aurez besoin d’un compresseur d’air pendant l’utilisation.

Sachez que plusieurs marques proposent cette déclinaison de scie sauteuse, comme Makita, Metabo, etc.