Quel mobilier d’IKEA peut-on utiliser pour se fabriquer un lit Montessori DIY ?

Nous disons oui à de la qualité pour le lit Montessori d’un enfant, mais seulement à petit prix ! 

En effet, il faut savoir qu’il n’est absolument pas nécessaire d’opter pour un meuble ultra sophistiqué avec du bois noble incluant le matelas et les accessoires hors de prix pour fabriquer un lit Montessori pour la chambre de votre tout-petit. La plupart du temps, il faut simplement un matelas (de bonne qualité quand même) qui est posé sur le sol ou proche du sol sur un sommier bas. Bien entendu, pour apporter un côté plus ludique à ce DIY, il est possible d’ajouter d’autres éléments, mais l’objectif principal est de permettre à l’enfant d’avoir une vue d’ensemble sur son espace de jeu, de repos et de sa chambre de manière générale. 

Sur le marché, il existe des modèles simples jusqu’aux styles un peu élaborés ou originaux. 

Toutefois, le but de cet article, aujourd’hui, est de concevoir votre propre lit Montessori à petit prix en utilisant du mobilier IKEA. Impossible ? Pas du tout ! Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage pour ce DIY. Alors, si vous êtes prêt, commençons sans plus tarder !

IKEA : C’est l’idéal pour un lit Montessori

Qui n’a jamais acheté de mobiliers chez IKEA ? 

À notre avis, presque tout le monde en France a déjà acheté un meuble IKEA ou au moins a eu l’intention de s’en procurer un. Ce n’est pas étonnant, le catalogue de produits proposés est très varié. D’autant plus qu’il s’agit d’une enseigne qui met en avant des produits à petits prix ! En plus d’être tendance et qualitatif, il faut aussi reconnaître que les produits de la marque n’ont probablement rien à envier à ceux des marques plus “luxueuses”.

Ceci étant dit, nous nous attardons aujourd’hui aux lits Montessori. 

Nous allons bien évidemment passer en revue les mobiliers IKEA intéressants pour fabriquer un lit Montessori, mais avant cela, il convient de préciser que l’enseigne propose également déjà des modèles pré-conçus. La variété est même plutôt large et IKEA ne manque pas de respecter les codes de base de la pédagogie Montessori, c’est-à-dire, donner à un enfant tous les moyens requis pour favoriser son développement, son autonomie, sa liberté et sa mobilité

Les parents peuvent ainsi choisir sans aucun problème le modèle qui correspond le mieux (selon eux) aux besoins de leurs enfants et à leur chambre. 

D’ailleurs, sur la page https://litmontessori.net/ikea/, vous retrouverez tous les modèles (les uns plus jolis que les autres) de lits Montessori qui sont actuellement disponibles chez IKEA. En outre, devons-nous réellement mentionner le fait que le prix est attractif ? Dans le doute, nous allons quand même le préciser et cela s’applique sur tous les types de lits Montessori proposés par l’enseigne. 

Quant aux matériaux de fabrication utilisés pour le lit Montessori IKEA, il est léger et résistant. 

Des bois spéciaux comme le pin ou encore le hêtre sont généralement utilisés pour fabriquer les lits Montessori. Ce qui les rend encore plus exceptionnels dans la qualité proposée. En somme, vous l’aurez compris, si vous cherchez à aller vers la facilité, vous n’aurez pas à hésiter en vous rendant directement chez IKEA pour vous procurer le lit de votre enfant. 

Le mobilier IKEA idéal pour fabriquer un lit Montessori

mobilier-ikea-lit-montessori-diy-modeles

Cette partie de l’article correspondra parfaitement aux parents qui souhaitent concrètement fabriquer le lit Montessori de leurs enfants de A à Z.

Sachez que chez IKEA, vous trouverez du mobilier à petit prix qui vous permettra de facilement le réaliser. Toutefois, cela va de soi que vous devrez vous munir de quelques outils de bricolage avant de commencer. De même, puisque le lit Montessori doit être assez proche du sol, vous devrez certainement scier les pieds du mobilier afin d’avoir la bonne hauteur. 

En ce qui concerne les mobiliers qui sont parfaits pour faire votre DIY lit Montessori, vous pourrez vous orienter vers : 

  • Le KRITTER : Il coûte environ 90 euros et il s’agit d’un simple lit junior ayant une barrière latérale qui permet à un enfant de monter et de descendre de manière indépendante dès ses 15 mois. 
  • Le cadre de lit SNIGLAR : Il coûte 60 euros approximativement et c’est un autre type de lit junior qui est doté d’une barrière latérale. 
  • Le BESTA : Ici, vous devrez laisser agir votre créativité. Par exemple en faisant une combinaison de 4 armoires carrées et en y ajoutant des éléments de suspension ainsi que des tiroirs. Ce qui fera office de lit armoire Montessori pour un enfant et qui lui permettra d’avoir son petit jardin secret. 

Comment faire pour fabriquer un lit Montessori avec du mobilier IKEA ?

mobilier-ikea-lit-montessori-diy-modeles-kritter

Une fois que vous aurez le mobilier adéquat pour faire le futur lit Montessori de votre petit, il faudra passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire le DIY. 

Quel que soit le mobilier choisi parmi la sélection, ci-dessus, vous devrez faire usage d’une scie. Dans le cas du lit KRITTER et SNIGLAR, vous devrez couper les pieds de sorte que cela soit le plus proche possible du sol. Vous pouvez bien entendu conserver le matelas qui vient avec ces deux types de lit ou alors opter pour celui que vous préférez. Ensuite, si vous voulez un côté plus personnalisé, vous pouvez aussi ajouter des tasseaux de bois pour créer un lit Montessori cabane.  

Cela va alors créer un joli effet et donnera l’impression à votre enfant d’être dans une vraie petite cabane. 

Ce qui peut par la même occasion l’inciter à rester dans sa chambre et à mieux s’approprier son espace. Pour les tasseaux de bois, il vous faudra réaliser quelques découpes et vous aurez surtout besoin de vis ainsi que d’un tournevis pour obtenir un résultat net. À titre indicatif, pour la découpe des tasseaux, vous pouvez vous baser sur les mesures ci-dessous : 

  • Angles du toit : 49.5 cm X 2 et 53 cm X 2 ; 
  • Les travées largeur : 67 cm X 2 ;
  • Les piliers : 180 cm X 4 ;
  • Les travées longueur : 166.5 cm X 3. 

Puis, il faut découper un côté de chacun des tasseaux du toit à 45 degrés. Après cela, il faudra passer à l’assemblage en faisant un peu de perçage et de vissage pour plus de stabilité. Lorsque l’assemblage est fait, il ne restera qu’à fixer la “petite maison” au lit en utilisant des équerres métalliques. En termes de personnalisation, vous avez libre choix !