Le perforateur s’utilise très fréquemment dans le milieu de la maçonnerie.
En effet, cet appareil électroportatif sert principalement à perforer dans des matériaux durs tels que le béton ou la pierre. Il peut également percer le bois et l’aluminium. On lui attribue généralement trois fonctions principales qui sont le perforage, le perçage ainsi que le burinage. Vous l’aurez compris, cet outil est extrêmement polyvalent.
Le perforateur est donc très utile pour démolir une cloison, un mur ou encore enlever du carrelage. Pour bien le choisir, il y a bien évidemment certains critères essentiels et c’est ce que nous vous proposons de découvrir tout de suite.
Qu’est-ce qu’un perforateur ?
De manière générale, un perforateur se compose d’une poignée incluant la commande de fonctionnement, un mandrin, un carter et une poignée additionnelle.
Vous pourrez trouver des perforateurs filaires qui sont alimentés sur secteur ou des perforateurs à batterie. Cet outil est aussi doté d’un foret qui permet de perforer avec plus de force qu’une perceuse classique. Quant au burin, il sert naturellement à effectuer des travaux de burinage.
Il est toutefois important de ne pas le confondre avec une perceuse à percussion.
Comment choisir un perforateur ?
Tout comme vous choisirez un décapeur thermique, une meuleuse ou une défonceuse, le premier critère à ne pas négliger concerne “l’analyse de ses besoins”.
Le perforateur se choisit selon la fréquence d’utilisation
Un professionnel qui doit utiliser un perforateur de façon très fréquente sur ses nombreux chantiers, aura forcément besoin d’un engin suffisamment puissant. Les modèles de perforateur électropneumatiques sont habituellement très adaptés parce qu’ils sont très puissants. À la manière d’un compresseur d’air, il est équipé d’un système à air comprimé qui lui offre une grande puissance de frappe.
En revanche, pour un usage occasionnel, un perforateur électromécanique est l’idéal.
La puissance
En ce qui concerne la puissance, il faut savoir qu’elle se situe entre 700 W et 1 500 W.
Cela peut aller au-delà de ces chiffres lorsqu’il s’agit d’un modèle professionnel. Par ailleurs, en connaissant la puissance (en joules) de l’outil, vous aurez une meilleure idée de la cadence de frappe de l’engin, qui lui s’exprime en coups par minute.
Plus les valeurs sont élevées, plus l’outil sera efficace.
De même, il conviendra de voir la vitesse de rotation qui s’exprime en tours par minute et lorsque la valeur est élevée, cela signifie que le perçage sera plus rapide.
Les fonctionnalités
Celles-ci étant très similaires d’une perceuse à percussion, il y a toutefois d’autres éléments tels que la fonctionnalité burinage. Elle permet à l’outil d’avoir une bonne puissance de percussion sans rotation. Avec cela, il est possible de briser des briques, des parpaings, des plaques de plâtre ou encore d’enlever des revêtements muraux et au sol.
De même, il sera important de choisir les mandrins adaptés selon le type de travaux. Vous en trouverez en plusieurs modèles et certains perforateurs permettent de changer le mandrin pour l’adapter aux divers travaux à effectuer.
Le côté ergonomique
Pour finir, l’aspect ergonomique vous facilitera la prise en main.
Il faudra également considérer le poids qui peut compliquer certaines tâches lorsque l’outil est très lourd. C’est notamment le cas pour les appareils extrêmement puissants.