DeWalt est largement reconnu dans l’univers de l’outillage parce que la marque accompagne non seulement les professionnels, mais aussi les bricoleurs depuis un peu plus de 90 ans déjà.
En effet, DeWalt s’est véritablement construit une image et une réputation exceptionnelles grâce à sa fabrication et sa commercialisation d’outils dans le monde entier. Chaque année, de nouveaux outils et autres accessoires “innovants” sont produits et distribués dans plusieurs pays. La marque propose également des outils électroportatifs sans fil qui emploie la technologie XR (extreme Runtime).
Vous l’aurez compris, DeWalt se place comme une marque qualitative proposant des outils puissants, robustes et fiables.
DeWalt : L’histoire de la marque d’outils de couleur jaune et noir
En 1922, Raymond DeWalt était le directeur du Seabrook Farms et c’est à ce moment-là qu’il mit au point la première machine pouvant travailler le bois. Elle avait pour but d’accroître la productivité et la polyvalence dans ce domaine. On la connaît aujourd’hui sous le nom de la scie radiale.
C’est donc tout naturellement qu’en 1924 que l’entreprise DeWalt a été créée afin de commercialiser cet outil qu’il avait appelé le “Wonder-Worker”. Une usine ainsi que des bureaux ont été ouverts à Leola en Pennsylvanie. Avec l’ouverture de sa société, DeWalt proposa aussi une mortaiseuse ainsi qu’une dégauchisseuse.
L’année 1941 marqua une grande période d’expansion pour DeWalt puisqu’il fallait rapidement répondre aux diverses exigences du gouvernement en termes de commandes pour des besoins en machinerie de guerre. Quelques années plus tard, en 1949, plus précisément, la marque fut acquise par l’American Machine Foundry, qui est un fabricant d’appareillage électronique. À la suite de cela, les opérations de DeWalt se sont étendues au Canada avec l’ouverture d’une succursale en 1953.
Le but était de continuer à satisfaire sa clientèle en répondant à leurs demandes au travers des diverses commandes faites.
Les années 1990 aux années 2000
À partir des années 90, la première gamme d’outils et d’accessoires électriques portables a été lancée par Dewalt. L’objectif avec cette nouvelle gamme était de correspondre aux besoins des entrepreneurs résidentiels, aux remodeleurs, mais surtout aux travailleurs du bois professionnels.
Il ne s’arrêta bien évidemment pas en si bon chemin puisque les innovations ont poursuivi avec plus de 30 nouveaux outils sans fil dont la scie sans fil, la perceuse/visseuse, la visseuse à percussion, le tournevis, les clés à percussion, la lampe-torche ou encore un outil combinant les fonctions d’une perceuse, d’une visseuse et d’un marteau perforateur.
Dans les années 2000, DeWalt avait effectué des recherches poussées avec des entrepreneurs professionnels et il créa la gamme de technologie SHOCKS – Active Vibration Control MC qui s’intègre dans certains marteaux rotatifs. Les innovations n’ont pas cessé puisqu’il lança un nouveau système d’outils au lithium-ion afin de rendre les outils plus confortables dans leur utilisation. Des accessoires comme la lame en diamant se sont aussi ajoutés aux créations de DeWalt, qui depuis continue d’être à l’écoute de ses clients dans le bus de proposer des outils et des accessoires qui leur soient adaptés.