Comment réaliser une saignée dans un mur ?

La saignée dans un mur se présente sous la forme d’une entaille de profondeur variable et de faible largeur. 

Elle est généralement réalisée lorsque vous devez remplacer vos vieux circuits électriques afin d’être aux normes en termes de sécurité au niveau de l’électricité. La saignée dans un mur est également utile pour la distribution des circuits électriques sans pour autant devoir laisser apparaître les câbles un peu partout chez vous. Ainsi, en réalisant cette entaille dans le mur, il vous est possible de facilement faire disparaître tous les câbles “peu esthétiques ». 

Comment en réaliser une ? Nous vous proposons tout de suite d’apprendre à faire une saignée dans votre mur pour vos futurs travaux à travers cet article.  

Avant de faire une saignée dans un mur, il faut vous équiper…

Afin de réaliser une saignée dans le mur de votre maison ou de votre appartement, vous aurez besoin de quelques outils indispensables. Vous aurez notamment le choix entre : 

  • Le marteau et le burin : Ce sont deux options économiques, mais leur utilisation conviendra sur des petites longueurs seulement. 
  • Le perforateur : Cet outil est plus pratique que les deux premiers. 
  • La rainureuse : Cet outil a été spécialement conçu pour faire des rainures dans les murs. Cela en fait donc un équipement idéal pour réaliser une saignée dans un mur (notamment dans des murs en béton). 

Les étapes pour faire une saignée dans un mur porteur

saignee-mur-travaux-circuits-electriques

Comme vous l’aurez compris, la saignée dans un mur peut être due à un besoin de remplacer les vieux circuits électriques de votre logement pour respecter les normes de sécurité ou encore pour effectuer une redistribution des circuits électriques. Cette opération vous permettra alors d’atteindre d’autres prises de courant ou d’interrupteurs pour un agencement optimal. 

Cela dit, pour pouvoir effectuer une saignée dans un mur, vous devrez respecter certaines normes et dimensions. Pour mieux comprendre ce point, nous allons prendre pour exemple un mur dont l’épaisseur est de 20 cm. Si vous décidez de réaliser une saignée horizontale, la longueur ne devra pas dépasser 1,45 mètre. La largeur ne pourra être plus de 10,2 centimètres et la profondeur sera de 17,5 millimètres environ. 

Afin d’avoir les bonnes mesures pour votre logement et de respecter la norme, vous pourrez facilement faire un simple calcul croisé en vous basant sur les chiffres indiqués ci-dessus. 

Quant à la saignée verticale, la profondeur sera de 71 mm maximum et la largeur 17,7 mm approximativement. Pour finir, vous devrez faire de sorte que la saignée ne mesure pas plus d’un tiers de la hauteur du mur. 

Une saignée horizontale ou verticale ?

Il y a deux types d’interventions lorsqu’il s’agit de réaliser une saignée dans un mur. Elles concernent notamment la saignée horizontale et la saignée verticale. 

Dans un cas comme dans l’autre, l’épaisseur du mur concerné par la saignée est un facteur déterminant. Par exemple, pour réaliser une saignée horizontale dans un mur, trois éléments bien précis seront à prendre en compte : la longueur, la largeur et la profondeur. Quant à la saignée verticale, il vous faudra effectuer vos calculs en vous basant sur la largeur et la profondeur uniquement. Ici, la longueur ne détient pas une grande importance, puisqu’elle n’affecte pas l’intervention. 

Fiez-vous aux exemples ci-dessus pour réaliser vos calculs avant de faire la saignée dans un mur. 

Quel type de saignée en fonction de la nature d’un mur ?

saignee-mur-mesure

Pour vous aider à savoir ce qui est réalisable comme saignée selon le type de mur de votre logement, voici quelques exemples ci-dessous : 

  • La saignée dans un mur de béton : Il conviendra d’éviter les saignées horizontales pour ne pas perturber l’armature. De même, il est conseillé de ne pas toucher au mur porteur, mais de privilégier l’application d’un cache avec une gaine extérieure en cas de nouveaux circuits électriques. 
  • La saignée dans de la brique : La saignée dans le sens vertical est à proscrire et il est préférable de se concentrer sur les jonctions entre les briques. 
  • La saignée dans du placoplâtre : Ici, il n’y a pas forcément de restrictions, mais il faut quand même respecter les dimensions maximales autorisées. 
  • La saignée dans de la pierre : Hormis un plus grand effort physique, il n’y a pas de restrictions. Il faut simplement appliquer les dimensions recommandées.