Vous l’utiliserez pour meuler les surfaces qui ont besoin d’une finition fine, mais aussi pour poncer les portes et les meubles. Vous pourrez aussi décaper la vieille peinture (à moins d’avoir un décapeur thermique) et comme vous l’aurez compris, il s’agit de la ponceuse électrique.
Cet outil électroportatif est effectivement très polyvalent et permet de réaliser plusieurs travaux plus facilement et surtout de manière plus rapide. Comme vous pouvez vous en douter, la ponceuse électrique est disponible en plusieurs modèles qui ont chacun pour but de s’adapter au mieux aux divers types de travaux à réaliser.
Comment se choisit-elle ? Voyons tous les détails de plus près.
Le point sur le choix d’une bonne ponceuse électrique
Pour des travaux de décapage ou de polissage sur du parquet, du métal, du plâtre ou du plastique, la ponceuse électrique est un outil de bricolage, qu’il est intéressant d’avoir dans son atelier.
Par conséquent, il faut savoir qu’il y a certains points cruciaux qui permettent de choisir l’outil qui conviendra le mieux au type de travail à réaliser :
- Pour le ponçage des solives des poutres, il vous faudra une ponceuse puissante comme la ponceuse à bande ;
- Pour poncer des formes courbées, la ponceuse orbitale est idéale parce qu’elle est légère et permet d’effectuer des travaux de finition facilement ;
- Pour les surfaces planes, mais aussi les finitions, la ponceuse excentrique ou vibrante sont les plus adaptées par leur grande maniabilité et leur côté ergonomique ;
- Pour du ponçage en hauteur, la ponceuse girafe ou murale convient parfaitement ;
- Les parquets acceptent différentes ponceuses, mais la ponceuse à parquet reste l’idéal.
Les critères à voir avant d’acheter une ponceuse électrique
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le choix d’une ponceuse se porte d’abord sur le type de surface que vous devez décaper.
Il y a toutefois, quelques autres éléments à voir, qui vous permettront de choisir une ponceuse efficace pour ajouter à vos ensembles d’outils.
L’alimentation de la ponceuse électrique
Elle peut être avec ou sans fil. Ce qu’il est important de retenir, c’est que pour une longue utilisation sur de grandes surfaces, il conviendra d’opter pour une ponceuse électrique à fil et à l’inverse pour des petites surfaces, la version sans fil se prêtera parfaitement.
L’aspiration des poussières
Comme la ponceuse produit généralement beaucoup de poussière, il est intéressant de choisir un modèle qui est équipé d’un réservoir intégré, ou encore de se tourner vers des marques qui offrent des dispositifs pour pouvoir brancher la ponceuse à un aspirateur.
Le variateur de vitesse
Un variateur de vitesse permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’appareil et de l’adapter aux divers types de travaux de décapage et de polissage.
Le poids
Le poids d’une ponceuse électrique peut varier entre 2 et 10 kg. L’idéal est de choisir un outil qui reste maniable, mais pas moins performant.
Le plateau
Le plateau se choisit en fonction du matériau à décaper ou à polir et de sa forme. Par exemple, un plateau rectangulaire ou triangulaire est adapté pour poncer un angle.
La puissance
Plus un moteur est puissant, plus il vous permettra de mieux travailler les différentes surfaces.
Une utilisation non-professionnelle ne demande pas nécessairement un moteur très puissant.
Un système anti-vibration
C’est une option qui vous permettra d’avoir plus de confort lors de vos travaux et d’avoir une bonne homogénéité.