À l’inverse de son concurrent FACOM qui est une marque d’outillage professionnel franco-américaine, Milwaukee est quant à elle entièrement américaine, puisque les fameux outils rouges que l’on connaît presque tous viennent tout droit des États-Unis.
En effet, si l’année 1918 a été marquée par la signature de l’armistice, afin d’indiquer la fin de la Première Guerre mondiale, elle a aussi révélé un grand changement dans le monde des outils électriques. C’est à cette époque que Milwaukee a été fondé. Pour être plus précis, ce n’est pas avant 1924 que l’on notera toutes les solutions novatrices proposées pour optimiser la productivité, mais aussi pour permettre aux travailleurs professionnels, du secteur de la construction de profiter d’une bonne durabilité en termes d’outils.
L’objectif de cette entreprise était de fournir des produits dotés d’une performance révolutionnaire ainsi que des accessoires qui permettront de gagner du temps.
Milwaukee se distingue même comme étant un solutionneur de problèmes.
Milwaukee : Les débuts de la marque
Les débuts de Milwaukee ont été dénotés par la création du “Hole-Shooter” qui était une perceuse à une main pouvant gérer des charges de travail importantes.
En effet, cet outil est la création de A.H.Petersen, qui l’a d’abord fait à la demande de Henry Ford pour la Ford Motor Co. La Hole-Shooter a connu un joli succès et peu de temps après, Petersen s’est associé à Siebert pour fonder une entreprise. Malheureusement, l’usine étant fortement touchée par un incendie en 1923, les deux associés se sont vus contraints de fermer leurs portes. Toutefois, en 1924, Siebert décida de créer Milwaukee Electric Tool Corp afin d’exploiter le potentiel de vente de la Hole-Shooter.
Les années qui ont suivi pour Milwaukee consistaient principalement à réparer des outils existants sur le marché. À force de réparer et de rénover les outils, les employés ont acquis une bonne connaissance des besoins de la clientèle, et après de nombreuses heures à analyser les outils électroportatifs de la concurrence, ils ont fini par apporter plusieurs améliorations au Hole-Shooter.
Bien évidemment, l’outil a remporté un énorme succès.
À la suite de cela, d’autres outils ont été créés dont la ponceuse électrique, le polissoir, le marteau électrique ainsi que la meuleuse portable. Lors de la conception, un point d’honneur a été mis sur la maniabilité. Les outils avaient tous été réalisés pour être facile à manipuler.
D’autres produits s’ajoutent à la liste de Milwaukee
Depuis sa création, la marque Milwaukee a également introduit d’autres produits comme la scie ainsi que des outils sans-fil tels que le marteau perforateur sans fil, la perceuse à angle droit, ou encore la clé à chocs, entre autres.
Il existe actuellement plus de 500 outils et plus de 3 500 accessoires.
Il faut aussi savoir qu’en 2005, la société a été acquise par Techtronic Industries Co.Ltd qui est un fabricant et fournisseur des produits visant à améliorer la maison et à faire l’entretien des sols. Depuis cela, les produits se distribuent encore plus dans le monde entier et ne cessent d’avoir du succès par leur performance redoutable.