L’entreprise Würth se positionne comme un véritable leader dans le monde de la vente d’éléments de fixation professionnels.
La structure repose sur une culture de valeurs comme l’honnêteté, l’engagement, la réactivité et elle est très orientée vers sa clientèle, puisqu’elle a pour but de leur apporter de la satisfaction. Fondée en 1945 par Adolf Würth au nord-est de Stuttgart à Hohenlohe, Würth est une entreprise qui détient une forte expertise dans le commerce de gros de vis et écrous.
À la suite de son décès en 1954, son fils Reinhold Würth qui n’avait que 19 ans a dû reprendre la direction de l’entreprise qui avait alors un chiffre d’affaires annuel de 80 000 euros environ.
Mais très vite, les choses ont bougé pour la société qui s’est développée à l’international. En effet, très engagée vers une politique d’internationalisation, en 1962, Würth Nederland B.V aux Pays-Bas a vu le jour, suivi de deux autres filiales en Suisse et en Autriche durant cette même année. Bien évidemment, la filiale française n’a pas mis longtemps à arriver.
Aujourd’hui, Würth France est tout simplement la première filiale par sa taille de plus de 4 000 employés et son chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.
Faisons le point sur l’historique de Würth afin d’en savoir un peu plus sur la montée en croissance de cette société qui est en grande partie dû à la belle contribution de Reinhold Würth.
Würth : Une croissance impressionnante depuis 1962
Les vis et les écrous sont indispensables dans un ensemble d’outils parmi d’autres éléments comme le tournevis, les clés, la pince coupante ou encore les douilles entre autres.
On pourrait même dire que si les vis et les écrous sont si facilement disponibles, c’est un peu grâce au développement de Würth. En effet, comme vu ci-dessus, Reinhold Würth a très vite compris que l’internalisation de la marque leur vaudrait du succès. C’est donc tout naturellement que l’ouverture d’autres filiales dans les pays européens a suivi. Par ailleurs, à partir de 1969, l’implantation de Würth s’est faite sur le territoire américain en passant par la filiale Würth Screw and Fastener Corporation aux Etats-Unis, puis par l’inauguration d’une première filiale en 1972 en Amérique du Sud.
L’entreprise a continué sa conquête sur d’autres continents du monde dont l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Asie.
Ainsi, depuis sa création, le groupe est présent dans à peu près 86 pays et possède un peu plus de 400 sociétés. À l’heure actuelle, Würth a une structure un peu différente de ses débuts. Elle est catégorisée en deux unités et chacune contribue à sa croissance à hauteur de 50 %. Quant aux sous-divisions, il s’agit d’une manière pour le groupe de s’adapter à l’offre des différents segments de clientèle et à la diversification du groupe.
Würth et son implication dans le secteur automobile
Würth est également très impliqué dans le secteur automobile. Il s’agit même d’un domaine très stratégique pour sa croissance.
C’est grâce à cela que le développement de Würth Linie a commencé. Pour la petite histoire, Reinhold Würth n’avait que 15 ans lorsqu’il se rendait à ses premiers déplacements chez des clients dont le garage Volkswagen. C’est à ce moment-là qu’il a pris connaissance des besoins de ce secteur particulier et lorsqu’il a repris les commandes de l’entreprise, il a commencé à développer des produits pour résoudre les problèmes des clients se trouvant dans ce secteur.
Le succès de la marque est tel, qu’aujourd’hui encore Volkswagen fait toujours partie de sa clientèle fidèle.
Würth Linie et les sous-divisions
En ce qui concerne les sous-divisions de Würth, on retrouve la division Métal, la division Bois ainsi que la division Construction.
Près de 17 % du chiffre d’affaires du groupe est réalisé par la division Métal et parmi ses clients, on comptera des serruriers, des ateliers d’entreprises industrielles dont le domaine d’expertise est la transformation du métal et les entreprises artisanales du domaine sanitaire et électrique ou électronique. Quant à la division bois, les menuisiers et les fabricants de fenêtres semblent avoir besoin de bien plus qu’un rabot ou d’une scie. Les produits de Würth ont aussi toute leur utilité dans ce secteur. La division Construction comme son nom l’indique sert principalement les entreprises de construction et de gros œuvre.
Comme vous pouvez vous en douter, Würth a plusieurs autres divisions et continue d’apporter des solutions innovantes à divers secteurs tout en restant à l’écoute de sa clientèle, d’où sa place de leader à l’échelle mondiale.