Radio de chantier

Connaissez-vous la radio de chantier ? 

radio-chantier

Certainement, si vous êtes de grands bricoleurs et que vous travaillez sur des chantiers. Mais pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, elle se présente comme les “postes de radio et enceintes classiques”, à l’exception qu’elle s’utilise sur les chantiers et en plein air (comme son nom l’indique). Ainsi, la radio de chantier va pouvoir résister à la poussière, à l’humidité et aux chocs tout en disposant d’une excellente autonomie, entre autres avantages. Par ailleurs, il faut savoir que cet équipement s’utilise à la manière d’un poste de radio habituelle et dans certains cas, vous disposerez d’une télécommande pour faire vos différentes manipulations à distance. 

On pourrait même la considérer comme un véritable outil électroportatif grâce à ses qualités d’étanchéité, de solidité, de robustesse, etc. 

Par conséquent, si vous travaillez sur un chantier et que vous souhaitez écouter de la musique en travaillant avec une radio adaptée, il conviendra de choisir le bon modèle. Comment ? Nous vous proposons de découvrir plusieurs astuces à connaître avant d’en acheter une. 

Pourquoi utiliser une radio de chantier ? 

radio-chantier-choisir

En utilisant une radio de chantier, vous accédez à plusieurs avantages comme notamment : 

  • La possibilité de capter toutes les bandes : En effet, la radio de chantier peut capter toutes les bandes qui se trouvent à sa portée et donc d’écouter toutes vos émissions préférées. Il est même possible d’avoir accès aux fréquences internationales comme la BBC, la RFI, des radios américaines ou encore asiatiques. Néanmoins, cela dépendra du modèle choisi et de la marque
  • Une excellente performance : La tension de la radio de chantier est habituellement très élevée avoisinant ainsi sans aucun problème les 18 V. Par ailleurs, cet objet dispose d’une grande autonomie. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à le charger trop souvent. Il faut aussi noter que cet accessoire est très rigide et se place là où vous le souhaitez sur un chantier. 
  • La robustesse : Ces types de radio ont été spécialement conçus pour être utilisés sur un chantier et donc pour supporter les chocs. Cela en fait donc un accessoire très robuste. 

Quels sont les critères à prendre en considération au moment de choisir une radio de chantier ? 

radio-chantier-differentes-marques

Jusqu’ici, c’est plutôt clair que la radio de chantier vous servira à apprécier de belles musiques et vos émissions favorites pendant que vous travaillez. 

Toutefois, comme vous le savez certainement, il y a habituellement beaucoup de bruits dans ce genre d’endroits. C’est même inévitable avec l’utilisation d’outils comme la défonceuse, le décapeur thermique ou encore le compresseur d’air entre autres. Ainsi, une simple radio ne suffirait pas pour surpasser les bruits produits par ces gros appareils. La radio de chantier en est justement capable, parce que comme nous l’avons vu ci-dessus, elle a été spécifiquement fabriquée pour cet usage. De plus, pour en tirer un maximum de bénéfices, il devient essentiel de vérifier quelques points au moment de l’achat

1. La robustesse de la radio de chantier dépend du choix du matériau

En effet, pour optimiser la longévité de votre radio de chantier et l’utiliser à votre guise, il est extrêmement important de faire attention aux types de matériau qui doit être  : 

  • De l’aluminium pour le cadre principalement ; 
  • De l’ABS (Acrylonitrile butadiene styrene) pour la coque. 

Ce sont les deux principaux matériaux utilisés à la fabrication de cet accessoire. Lorsque c’est le cas, celle-ci pourra résister à une chute d’une hauteur de 7 à 9 mètres, voire plus !

2. La portée et la puissance des haut-parleurs ne se négligent pas

En travaillant sur un chantier, il y a fort à parier que votre surface de travail sera étendue sur une longue distance. 

Par conséquent, vous devrez sans grande surprise vous orienter vers une radio de chantier qui dispose d’une portée élevée (qui est exprimée en mètres) et de haut-parleurs qui seront implantés dans toutes les directions à 360 °. C’est ce qui va d’ailleurs vous garantir un son de qualité. 

À noter que la puissance des haut-parleurs est exprimée en Watts ou Watts RMS.

3. Le mode d’alimentation de la radio est un point essentiel

Il existe des radios de chantier qui sont alimentées par :

  • Une batterie : En lithium-ion de 7.2 à 18 V ; 
  • Sur secteur : À 230 V ; 
  • Avec les deux types d’alimentation : Avec la batterie et sur secteur ; 
  • Ou encore avec des piles.

Quel que soit le mode d’alimentation choisi, vous devrez songer au nombre d’heures que vous passerez sur vos chantiers pour pouvoir profiter de la radio un maximum de temps. 

4. Penser aux différentes fonctionnalités des radios de chantier 

Hormis la radio FM/AM, il existe certaines radios de chantier qui sont équipées de prises AUX IN ou AUX out

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de prises qui vous permettront de brancher un lecteur CD ou MP3 externe. Ainsi, si la musique qui passe à la radio ne vous plaît pas, vous n’aurez qu’à diffuser celles que vous préférez. En outre, il faut aussi savoir que vous pourrez également accéder à des fonctionnalités comme le Bluetooth, le port USB ainsi que la mémoire de 10, 20 ou 30 stations. 

Cela dépendra toutefois du modèle choisi. 

5. Toujours plus d’options pour la radio de chantier

Si vous pensiez que la radio de chantier n’était qu’une simple radio comme les autres, détrompez-vous. 

Les fonctionnalités fournies ne s’arrêtent pas à ce que nous avons précédemment mentionné. En effet, les fabricants n’ont pas lésiné sur des aspects indispensables à cet accessoire, à savoir la solidité et la praticité. Ainsi, en fonction de vos besoins et du modèle choisi, la radio de chantier pourra disposer d’éléments comme : 

  • Les renforts sur la coque : Afin d’obtenir une meilleure résistance aux chocs ; 
  • L’éclairage : Parce qu’il n’y a jamais suffisamment de points de lumière sur un chantier ; 
  • Un indice de protection (IP) : Il peut être plus ou moins élevé (IP55 ou IP64, entre autres). Le mieux est d’opter pour un IP élevé si la radio sera régulièrement exposée à de l’humidité et à la poussière ; 
  • Une antenne pliable : Pour capter les fréquences de radio ; 
  • Un prolongateur de longueur variable : Il est possible de l’associer à une rallonge ; 
  • La fonction heure et alarme : Pour vous éviter de porter votre belle montre et de risquer de l’abîmer sur le chantier ; 
  • L’ergonomie : Pour diminuer l’encombrement.