Visseuse à choc

La visseuse à choc est très utilisée pour effectuer des travaux de vissage. 

visseuse-a-choc-electroportatif

Vous nous direz probablement, qu’elle fonctionne un peu comme la visseuse classique, mais ce n’est pas vraiment cela. Cet outil électroportatif est surtout grandement utilisé en mécanique, puisqu’elle permet de faire des serrages d’approche de fort couple et non-précis, comme pour les serrages de roues. Elle a toutefois la même ergonomie qu’une visseuse traditionnelle, si ce n’est que la différence réside dans le type de serrage qu’elle permet de faire avec les vis et les écrous. 

Par ailleurs, la visseuse à choc s’emploie également dans le domaine de l’aéronautique. 

Ainsi, avec cet appareil, vous pourrez aisément procéder aux vissages et aux dévissages “difficiles” voire intensifs et répétitifs avec plus de confort. 

La visseuse à choc et les critères à voir pour faire son choix

visseuse-a-choc-utilisation

La visseuse à choc est généralement dotée d’un mandrin à empreinte hexagonale, mais aussi d’une gâchette pour régler la vitesse de rotation du moteur ainsi qu’un inverseur de sens. Il y a aussi une batterie au lithium-ion à la base de la poignée (ou parfois à l’intérieur) pour permettre un bon équilibre de la visseuse à choc. 

Par ailleurs, elle tient sa force de frappe qui est presque équivalente à celle d’une clé à chocs pneumatique, de son moteur électrique, qui est lui-même muni d’un impacteur. Cet impacteur agit comme un marteau équipé d’un ressort et qui tape sur l’enclume attachée au mandrin. C’est tout ce procédé qui permet d’avoir un grand couple de serrage. 

De ce fait, le point important à voir au moment de l’achat, c’est le couple maximal et la vitesse de rotation du mandrin. En effet, une machine trop puissante pourrait abîmer les têtes de vis. 

De même, une bonne prise en main devra être privilégiée pour ne pas se blesser au moment de l’utilisation. Pour cela, il conviendra d’opter pour une poignée ergonomique, sur laquelle vous pourrez facilement placer vos doigts. Deux autres critères à voir sont : 

  • La vitesse en tour/minute : Plus elle est élevée, plus la machine sera puissante ;
  • La torque release : Cette option vous permet de savoir lorsque la vitesse de rotation diminue et par la même occasion la performance. 

En termes de modèles de visseuse à choc très performants, vous pourrez vous tourner vers ceux proposés par des marques telles que DeWalt ou Milwaukee

De manière générale, ce type de marque propose des appareils qui ont plusieurs vitesses afin de s’adapter aux travaux que vous allez devoir effectuer, mais ils sont également vraiment légers. Ce qui signifie donc que ces modèles de visseuse à choc ont une bonne maniabilité et cet aspect est essentiel lorsque vous devez utiliser l’outil pendant de longues heures. 

En outre, la cadence de frappe ou d’impact ainsi que le couple maximal proposé sont généralement très intéressants. 

Après, bien entendu, peu importe la marque choisie, l’autonomie ainsi que la précision offerte ne sont aucunement à négliger. Ceci a pour but de vous éviter d’abîmer les matériaux sur lesquels vous travaillez et les vis. Enfin, pour un travail plus efficace, une option éclairage ne sera certainement pas de trop.